Aller au contenu principal

La pullulation des campagnols surveillée par smartphones et drones

En parallèle d'une application smartphone collaborative, le FDGDON teste l'utilisation de drones pour détecter les premiers foyers de pullulations de campagnols. © J. Sorenson
En parallèle d'une application smartphone collaborative, le FDGDON teste l'utilisation de drones pour détecter les premiers foyers de pullulations de campagnols.
© J. Sorenson

Dans le Massif central, les pullulations de campagnols terrestres affectent régulièrement les prairies de moyenne montagne. Pour être efficace, la lutte doit être coordonnée et collective au tout début de la pullulation. Il est donc nécessaire de surveiller le territoire en permanence pour repérer les premiers indices. Pour accélérer ces observations, une application sur smartphone localise les rongeurs et envoie son rapport à une base de données centralisée a été mise en place en 2017. Cette surveillance permet de localiser les premiers foyers de démarrage le plus vite possible. Elle permet aussi d’informer les éleveurs et les techniciens en temps réel et ainsi agir sans délai. Une modélisation permet de créer une carte avec les stades du campagnol et ainsi préconiser des traitements si les campagnols sont en croissance. En parallèle, le FDGDON commence à tester des drones afin de détecter les premiers foyers et d’observer régulièrement les parcelles.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre