Aller au contenu principal

Fenêtres en rénovation de poulaillers : une amiante très embarrassante

La présence d’amiante dans les plaques fibrociment des poulaillers antérieurs à 1997 augmente les coûts de mise en conformité et complique le chantier.

Les déchets et plaques amiantés sont emballés dans des contenants identifiables (logo A), avant d’être livrés à une décharge habilitée ou stockés au maximum un an sur l’exploitation. © P. Le Douarin
Les déchets et plaques amiantés sont emballés dans des contenants identifiables (logo A), avant d’être livrés à une décharge habilitée ou stockés au maximum un an sur l’exploitation.
© P. Le Douarin

L’interdiction de l’amiante au 1er juillet 1997 s’est accompagnée d’une nouvelle réglementation sur la protection des personnes pouvant être en contact, ainsi que sur le désamiantage. Elle concerne aussi un réaménagement, comme la pose de fenêtres avec démontage, découpe ou percement des panneaux.

Depuis mars 2019, tout propriétaire d’un bâtiment amianté doit faire réaliser un diagnostic technique amiante (DTA), afin de repérer les surfaces contaminées et leur état de conservation. Il informe les personnes agissant dans ce bâtiment et leur donne les consignes de sécurité adéquates.

En cas d’intervention, impliquant une possible altération du matériau (par exemple démoussage de toit par haute pression), il lui est interdit de faire exécuter cette tâche par un salarié non formé au risque amiante. Les services du ministère du Travail (Direccte) considèrent aussi qu’un agriculteur est un travailleur et qu’à ce titre il doit être protégé. Toutes les interventions doivent être réalisées par des personnes habilitées, même si l’opération est mineure.

Entreprise certifiée amiante uniquement

 

 
La réglementation alourdit considérablement les coûts d'un désamiantage réalisée par une entreprise certifiée © P. Le Douarin
La réglementation alourdit considérablement les coûts d'un désamiantage réalisée par une entreprise certifiée © P. Le Douarin
Seule une entreprise certifiée peut intervenir. Après consultation du DTA, elle met en place un plan de retrait et d’encapsulage du matériau amianté, contrôlable par la Direccte. Cette procédure stricte explique le coût prohibitif du désamiantage, pouvant atteindre 40 à 100 euros du mètre carré.

En pratique, il sera moins onéreux de faire démonter tous les panneaux pour les remplacer par un nouveau bardage à équiper de baies. C’est ce que préconise Pascal Corvoisier qui gère la mise en œuvre technique de la charte Nature d’éleveurs chez LDC. En ce cas, veillez à être suffisamment protégé (gants, combinaison, masque, chaussures).

Les déchets et plaques amiantés sont emballés dans des contenants identifiables (logo A), avant d’être livrés à une décharge habilitée ou stockés au maximum un an sur l’exploitation. Au-delà, c’est considéré comme une décharge à déclarer en préfecture.

Lire aussi : Comment alléger la facture du désamiantage

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)