Aller au contenu principal

Ovinpiades
La Normandie brille aux Ovinpiades 2023

Le premier jour du salon de l’Agriculture est surtout le théâtre de la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers. Pour la 18ème édition de cette compétition tant attendue, c’est un candidat normand qui remporte la coupe.

C’est la consécration pour Romain Vivier, 17 ans. Cet élève de première générale au lycée agricole d’Yvetot, en Seine-Maritime, a été couronné Meilleur Jeune Berger de France, à l’occasion de la finale des 18èmes Ovinpiades qui se sont tenues le 25 février au Salon de l’Agriculture. Très ému, ainsi que son professeur de zootechnie et entraineur pour la préparation dans cette compétition, Romain a brillé dans la réalisation des différentes épreuves qui se sont succédé toute la journée : évaluation de l’état de santé d’une brebis, reconnaissance de la race, choix du bélier, tri des agneaux, parage des onglons, etc. Fils d’éleveurs de vaches allaitantes et de brebis Ile de France, il envisage de s’installer sur la ferme familiale. L’organisme de sélection de la race Ile de France lui a d’ailleurs offert sa première brebis en guise de récompense pour sa belle performance.

Une édition serrée avec plusieurs ex-aequo

La deuxième place est atteinte ex-aequo par Thomas Jacqmart, du CFA-CFPPA de Mirecourt (Vosges) et Clara Viguié, du CFA-CFPPA du Lot. Cette dernière est sacrée Meilleure Jeune Bergère 2023. La médaille de bronze revient à Elie Dulac, du lycée agricole Edgard Pisani à Tulles (Corrèze), La compétition comptait 40 candidats, dont 15 filles.

Les Ovinpiades collectives remportées par l'Aveyron

Du côté des Ovinpiades collectives, le challenge a été remporté par l’équipe de l’EPL La Cazotte à Saint Affrique (Aveyron) représenté par Marina Bezes, Hugo Dedieu et Lorine Denat Pepin. La seconde place revient au CS Ovin de Mirecourt (Vosges) portée par Alix Raphael, Lucille Genay et Paul Muller. Les candidats devaient produire trois posts Instagram (photos ou vidéos accompagnées d’un texte et de mots-clés). Trois thèmes devaient être abordés : l’exploitation, l’éleveur et la production. L’équipe vainqueur a choisi de présenter le gaec de Gallamans, dans les Rougiers de Camarès, en Aveyron. Marie Bernat, l’éleveuse, produit des agneaux label rouge Pays d’Oc. L'équipe vainqueur remporte un chèque de 2000 euros qui leur permettra d'organiser un évènement ou un voyage d'étude en rapport avec la production ovine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre