Aller au contenu principal

La décavaillonneuse retarde les désherbages suivants

La décavaillonneuse existe en une multitude de tailles et de formes. C’est à la fois un outil de désherbage et de travail du sol structurant.

La décavaillonneuse se compose d'un soc, d'un versoir et un support en col de cygne. © ID David
La décavaillonneuse se compose d'un soc, d'un versoir et un support en col de cygne.
© ID David

La charrue décavaillonneuse intervient en sortie d’hiver pour enlever le cavaillon, c’est-à-dire la butte de terre déposée sur le rang avant l’hiver. Cette butte de terre est plus ou moins importante selon le type d’outil utilisé (soc et versoir, disque butteur ou disques émotteurs). Le décavaillonnage est à la fois un outil de désherbage et de travail du sol structurant : il aère le cep, ameublit, réduit le compactage et favorise l’infiltration d’eau. En revanche, dans certains types de sol, il peut engendrer une semelle de labour.

Lire aussi " Bien choisir son support d'intercep "

Des versoirs plus ou moins grands, aux formes diverses

Outre le mécanisme d’effacement de l’intercep, la charrue décavaillonneuse se compose d’un soc, d’un versoir et généralement d’un support dit en col-de-cygne, qui évite les accumulations de terre en offrant du dégagement. Le soc est plus ou moins large selon l’interrang de la vigne et la largeur de travail souhaitée. Son inclinaison peut varier d’une marque et d’un modèle à l’autre. « Le Decalex est prévu pour travailler une profondeur de 3 à 5 cm, quand d’autres décavaillonneuses évoluent entre 5 et 10 cm de profondeur », explique Dominique Souslikoff, de la société éponyme. Le versoir est à décider en fonction de la nature du sol, mais aussi de la largeur et de la profondeur de travail souhaitée et de la vigne. Dans des vignes basses, comme dans le Beaujolais, Souslikoff propose des socs plus bas, retaillés, alors que pour du gros buttage, le versoir sera plus grand pour déplacer de gros volumes de terre et le col-de-cygne plus haut pour offrir plus de dégagement.

Lire le témoignage de Brice Beaumont, vigneron à Lirac  « La charrue décavaillonneuse est d’une simplicité extrême d’utilisation »

Préférez les modèles grand format pour les sols sableux

Proposant trois tailles de versoir, Viti-Meca préconise de son côté les modèles grand format pour les sols sableux : « On va chercher plus de volume, explique Gilles Duvin de la société girondine, car ces sols se tiennent moins bien. » « Concernant la forme du versoir, pour un sol très argileux, on part plutôt sur un type hélicoïdal, explique Fabrice Dulor, directeur chez Boisselet. Tandis qu’on privilégie un versoir cylindrique pour les sols sableux et/ou graveleux. » La taille du versoir doit évidemment prendre en compte la forme de la vigne pour éviter de taper dans le cep.

La dimension du col-de-cygne est à décider selon les configurations

La dimension et la forme plus ou moins plate et fuyante du col-de-cygne sont à décider en fonction de la hauteur et du port de la vigne, mais aussi du volume de terre : si l’enherbement est régulièrement important au moment du décavaillonnage, un col-de-cygne avec un peu plus de dégagement est à privilégier. Plusieurs constructeurs proposent, en plus de l’effacement de l’intercep, une sécurité sur le corps pour que la pièce travaillante s’escamote au cas où elle viendrait butter sur le cep.

Lire aussi " Le désherbage mécanique en questions "

Peaufiner le désherbage grâce à la lame cure-cep

Parfois précédé d’un soc étroit (de type côte-de-melon) ou d’un disque, la charrue décavaillonneuse est souvent complétée d’une petite lame cure-cep à sécurité mécanique qui vient lécher la souche et peaufiner le désherbage à proximité du pied de vigne. Peu gourmande en puissance de traction, elle évolue à des vitesses généralement autour de 2,5 à 4 km/h, voire 5 km/h. « Elle permet de retarder le passage de l’outil intercep suivant dans la saison, voire de réduire le nombre de passages si les conditions sont sèches », explique Fabrice Dulor.

Lire aussi " Le "pied à pied", un entretien du sol original "

Notre dossier complet |

La Cuma Braud Saint-Louis joue collectif pour favoriser l'accès aux interceps

Bien choisir son support d'intercep

Un entretien régulier du cavaillon avec des lames

[ Vidéo ] « Avec les lames, nous avançons dans les vignes jusqu’à 7 km/h »

Les doigts bineurs font gagner du temps pour l'entretien du cavaillon

« Les doigts Kress, pour des jeunes vignes c’est parfait »

L'intercep de type herse rotative travaille le sol avec finesse

« On laisse le Heric attelé et dès qu’on a le temps on va dans les vignes »

L’Ecocep désherbe au plus près des ceps

« Les disques Ecocep passent sans problème sous les tuyaux de goutte-à-goutte »

La décavaillonneuse retarde les désherbages suivants

« La charrue décavaillonneuse est d’une simplicité extrême d’utilisation »

L'intercep stimule la créativité des fabricants

Le Petalmatic + intervient quasiment toute l’année sous le rang de vigne

"L'intérêt du Petalmatic + est de conserver une biodiversité homogène dans les vignes"

Des simulations sur l'impact économique d'une stratégie zéro herbicide en vigne

Des brosses intercep, pour un coup de propre rapide du rang de vigne

« La brosse métallique intercep est la solution idéale pour nos terres lourdes en coteaux »

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole