Aller au contenu principal

"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise en compte des enjeux sociétaux, l’éleveur souhaite avant tout remettre du confort dans son outil de travail. L’enjeu étant l’attractivité de son outil.

Arrivé en tant que salarié collaborateur en 2013 puis installé depuis 2019 sur l’exploitation située à Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Le Forestier avait pour ambition de remettre de la valeur dans un élevage aux bâtiments vieillissants.

C’est chose faite avec un nouveau bloc truies maternité-verraterie liberté, respectivement de 48 et 60 places pour un cheptel de 220 truies. « Globalement l’ensemble de l’outil fonctionnait correctement sauf la partie la plus importante, le naissage, que je subissais », justifie l’éleveur de 39 ans. Et de poursuivre : « Au lieu de réinjecter du neuf dans du vieux, j’ai préféré construire un bâtiment répondant aux exigences techniques et sociétales actuelles et futures ». Ses deux nouvelles salles de maternité de 24 places sont aussi un vecteur d’attraction du salariat avec une élévation du confort de travail. 

« Mon ancienne maternité, de par sa vétusté, n’était pas suffisamment fonctionnelle rendant l’embauche difficile. Depuis ce projet, une salariée, Emmanuelle Riou, a signé un contrat à plein temps », se félicite l’associé unique. Ainsi, avec le choix de couloirs avant et arrière pour faciliter la manutention, de cases maternité libertés balances pour limiter le stress de la surveillance des mises bas, d’un cooling en entrée d’air pour une meilleure gestion de l’ambiance en période estivale, et d’une hauteur de plafond surélevée (2,80 mètres) permettant à la fois un plus grand volume et un surplus de luminosité naturelle (facilite la pose de fenêtres d’un mètre de hauteur sur deux mètres de large), le jeune chef d’entreprise joue clairement la carte du bien-être tant pour le personnel que pour le cheptel reproducteur. 

Ludovic Le Forestier a aussi envisagé l’avenir avec un bâtiment qui laisse la place à des perspectives d’évolution du cheptel. Néanmoins, à court et moyen termes, l’éleveur espère améliorer ses performances au sevrage grâce à l’optimisation des nouvelles conditions de travail.

Fiche élevage

EARL Le Forestier HL à Lantic, Côtes d’Armor

220 truies naisseur engraisseur total
Conduite en 7 bandes
Sevrage à 28 jours
2 UTH dont une salariée (Emmanuelle Riou) et un apprenti (Jonas Teffo)
Charte qualité Label rouge
Génétique truie CG36 (Choice Genetics)
FAF (maïs, blé, orge) avec 50 % de complémentaires
117 hectares de SAU.

Partenaires

Maçonnerie GF Bati
Élévation Pigeon Préfa
Charpente CRC
Caillebotis Celtys
Cases/Tubulaire Calipro
Alimentation-/Électricité/Chauffage Teknic Élevage

« Solar 225, la lampe qui ne chauffe pas »

 

Luc Poupon, technico-commercial Verelec

« Fabriquées à Grenoble, les lampes Solar Impact bénéficient d’un brevet qui est la métallisation du verre. Ce procédé permet de produire des infrarouges longs contrairement à une ampoule classique qui, elle, va créer des infrarouges courts. Plus simplement, là où cette dernière va chauffer l’air et donc l’ambiance, notre produit va au contraire rayonner en localisé en ne chauffant que les molécules d’eau et donc que la peau. 

<em class="placeholder">Luc Poupon, technico-commercial Verelec</em>

C’est le principe des couveuses pour enfants. Pour preuve, malgré un verre à 230 °C, je peux prendre la grille de protection de la lampe à pleines mains sans risquer de me brûler car cette dernière, exclusivement composée de métal, est dépourvue d’eau. L’éclairage est uniquement assuré par une LED afin d’attirer le porcelet. Ce système de chauffe fonctionne en tout ou rien. Il est idéal pour maintenir une double ambiance en apportant une chaleur douce au porcelet. Par rapport à une lampe infrarouge de 75 watts, nos essais ont constaté une économie de plus de 50 % d’énergie avec une inertie trente fois supérieure. Le retour moyen sur investissement pour un tarif public de 89 € HT/unité est inférieur à un an et demi. Le produit certifié IP55 est étanche à l’eau ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)