Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : Un second foyer français dans une animalerie

Jeudi 19 novembre en soirée, le ministère de l’agriculture a annoncé un nouveau  foyer de grippe aviaire dans une animalerie des Yvelines.

Deux foyers, deux animaleries : la coincidence est troublante...
© P. Le Douarin d'après Google maps

Après un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 déclaré en Haute-Corse le 16 novembre, un second cas a été confirmé dans une animalerie des Yvelines par le laboratoire de référence sur l’influenza de Ploufragan. Les analyses ont révélé la présence du virus H5N8, identique à celui détecté en Haute-Corse,

Tous les oiseaux de l’animalerie ont été euthanasiés, et comme en Corse des zones de protection et de surveillance ont été mises en place autour du foyer.

Selon le communiqué « l’enquête épidémiologique se poursuit afin d’identifier les liens entre ces deux foyers et l’origine de la contamination. » La survenue de cas successifs dans deux animaleries est troublante et pose clairement la question de l’origine commune des volailles qui y étaient commercialisées.

En Corse, des abattages préventifs ont été réalisés dans des basses-cours ayant un lien épidémiologique établi avec le foyer de Lucciana.

Le ministre de l’agriculture appelle de nouveau les acteurs concernés, en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours à appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)