Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : Un second foyer français dans une animalerie

Jeudi 19 novembre en soirée, le ministère de l’agriculture a annoncé un nouveau  foyer de grippe aviaire dans une animalerie des Yvelines.

Deux foyers, deux animaleries : la coincidence est troublante...
© P. Le Douarin d'après Google maps

Après un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 déclaré en Haute-Corse le 16 novembre, un second cas a été confirmé dans une animalerie des Yvelines par le laboratoire de référence sur l’influenza de Ploufragan. Les analyses ont révélé la présence du virus H5N8, identique à celui détecté en Haute-Corse,

Tous les oiseaux de l’animalerie ont été euthanasiés, et comme en Corse des zones de protection et de surveillance ont été mises en place autour du foyer.

Selon le communiqué « l’enquête épidémiologique se poursuit afin d’identifier les liens entre ces deux foyers et l’origine de la contamination. » La survenue de cas successifs dans deux animaleries est troublante et pose clairement la question de l’origine commune des volailles qui y étaient commercialisées.

En Corse, des abattages préventifs ont été réalisés dans des basses-cours ayant un lien épidémiologique établi avec le foyer de Lucciana.

Le ministre de l’agriculture appelle de nouveau les acteurs concernés, en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours à appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)