Aller au contenu principal

Il est trop tard pour pâturer les colzas grains

Le colza destiné à la récolte en grains se pâture sans apport de foin ni de paille. Pour ne pas impacter la récolte de grains, il est impératif de respecter le calendrier de pâturage.

Le cœur de la plante a été consommé entraînant une diminution du rendement.
Le cœur de la plante a été consommé entraînant une diminution du rendement.
© L. Jung

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo © Ciirpo
Le colza destiné à la récolte en grains se pâture sans apport de foin ni de paille. Il présente une excellente valeur alimentaire (1 unité fourragère lait et 100 grammes de protéines digestibles dans l’intestin par kilo de matière sèche). Le futur rendement en grains n’est pas amélioré par le pâturage des brebis. La quantité d’azote restituée à la culture est toutefois au moins égale à celle d’une défoliation par le gel.

« Même en respectant toutes les règles de pâturage, aucune amélioration du rendement du colza en grains n’est à attendre »

La prise en compte de cette restitution d’azote dans le calcul de dose se fait automatiquement dans l’outil en ligne regletteazotecolza.fr. En revanche, plusieurs conditions sont à respecter sous peine de diminuer la production de grains à venir. La première concerne la date de pâturage. Les colzas doivent être robustes, bien développés et parfaitement enracinés. Défolier les colzas trop tardivement les sensibilise aux à-coups climatiques. Le pâturage peut s’envisager en octobre, novembre ou décembre. En janvier, il est trop tard.

Éviter le surpâturage

Le pâturage des colzas doit également être évité en conditions humides et dans les sols hydromorphes. La troisième condition est de surveiller la parcelle de très près en présence des brebis. Le troupeau doit être déplacé dès qu’une zone commence à être trop pâturée. Seul le limbe des feuilles est coupé, les pétioles et surtout l’apex ne doivent pas être consommés. Enfin, une attention particulière doit être portée aux colzas très infestés par les larves d’altises. Le pâturage diminue le nombre de larves par plante mais accroît leur nuisibilité.

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo

Pour en savoir plus, une fiche technique est disponible sur ciirpo.idele.fr : « Le pâturage des colzas destinés à la récolte en grains ».

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre