Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Vers une vaccination des canards toute l’année

Bien que la stratégie vaccinale contre l’influenza aviaire hautement pathogène ne sera définitivement fixée qu’en juin, les autorités communiquent sur un scénario concernant les palmipèdes.

Deux vaccins candidats ont été testés positivement pour protéger les canards (Volvac Best AI+ND et Duck H5-SRV vaccine)
© Ceva Santé animale

 Afin de lutter contre l’influenza aviaire, le ministère de l’Agriculture privilégie le scénario d’une vaccination des «élevages commerciaux de canards (Pékin, Barbarie et mulards) sur tout le territoire métropolitain, hors Corse, et pendant toute l’année», indiquent des documents officiels publiés à l’occasion de la 90eme Session générale de l’Assemblée mondiale des délégués des pays membres de l’Organisation mondiale de la santé animale (Omsa) dont le siège se trouve à Paris.

«La décision finale de mettre en place une vaccination à l’automne 2023 sera prise en juin si toutes les conditions sont réunies», précise la Rue de Varenne. Cette vaccination préventive sera «obligatoire pour les élevages de l’étage production».

Elle sera accessible sur une base «volontaire» pour «les élevages de l’étage multiplication dont les produits sont destinés au commerce national exclusivement». Afin de répondre aux craintes des exportateurs de génétique avicole et de leurs clients des pays tiers, «la France ne vaccinera pas les reproducteurs dont la production est destinée à l’exportation».

Accompagnée d’un «dispositif de surveillance strict» - surveillance passive renforcée (tests virologiques hebdomadaires) et active (examen tous les 30 jours) - la vaccination contre l’influenza aviaire «ne dispense pas de l’élimination des foyers, même vaccinés».

La stratégie française prévoit aussi la «réalisation d’un stock de vaccin pour permettre la vaccination des poulettes futures pondeuses ». Cette hypothèse est envisagée dans un souci de préservation des capacités de production d’œufs de consommation. La flambée de foyers dans les Côtes d’Armor au mois de février a été un avertissement.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)