Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Vers un renforcement du protocole de vaccination des canards mulards

De nouveaux résultats expérimentaux sur l’immunité vaccinale de canards mulards âgés de 11 semaines vis-à-vis de l’influenza aviaire incitent les autorités françaises à ajouter une troisième injection pour ces canards.

© DR

La parution de la nouvelle instruction technique concernant la vaccination des canards commerciaux contre l’influenza aviaire devrait avoir lieu dans le courant de cette semaine. Les derniers pourparlers entre autorités et professionnels concerneraient les modalités financières de la troisième injection, sachant que ces derniers attendent une prise en charge intégrale.

Lire aussi : La France passe en risque élevé vis à vis de l'influenza aviaire

L’évolution de la stratégie vaccinale concerne les canards mulards qui subiront deux protocoles vaccinaux en fonction de l’implantation de l’élevage :

  • Trois vaccinations obligatoires à J10-J28 et J56 jusqu’au 15 mars 2024 dans les 73 communes du sud-ouest listées par le Plan Adour et les 45 communes des pays de la Loire listées par le Plan Vendée militaire (voir ci-joint)
  • Trois vaccinations volontaires dans les autres communes situées en Zone à risque de diffusion (ZRD) en priorisant les recoupements avec les ZRP, ainsi qu’autour de sites génétiques (rayon de 3 km ou de 1 km si canards reproducteurs)

Lire aussi : Les 4 points clés pour vacciner contre l'influenza aviaire

Pour les autres productions de canards, le protocole vaccinal restera à deux doses. En revanche, il est préconisé d’abattre les canards Barbarie mâles au plus tard à 11 semaines. En pratique, les opérateurs devraient légèrement décaler les âges de vaccination des mâles pour renforcer leur protection vaccinale après 11 semaines et abattre un peu au-delà.

Plus d’excrétion à 11 semaines qu’à 7 semaines

Idéalement, les pouvoirs publics auraient sans doute souhaité faire vacciner une troisième fois tous les mulards, mais ils se heurtent aux capacités humaines de vaccination disponibles en période d’avant fêtes (personnel occupé par les volailles festives). D’où la priorité donnée aux secteurs les plus denses en canards.

Cette évolution de stratégie est liée aux derniers résultats expérimentaux d’un essai de transmission réalisé à 11 semaines d’âge, au lieu de 7 semaines précédemment.

Le premier essai avait mis en évidence une décroissance de la séroconversion aux alentours de 11 semaines d’âge, laquelle a été confirmée. Il ressort que la transmission de virus sauvage à 11 semaines par des canards vaccinés est supérieure à celle observée à 7 semaines et que le R0 est supérieur à 1. 

Dit autrement, les canards vaccinés restent protégés des virus sauvages, mais le risque de transmission à d’autres volailles augmente. Les deux vaccins testés se comportent de manière identique, suggérant que ce résultat est lié au comportement immunitaire des canards et pas au vaccin. 

A ces résultats expérimentaux s’ajoutent l’obligation de réussite de la stratégie vaccinale et la forte hausse de la pression des virus de l’influenza aviaire ces derniers jours.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)