Grippe aviaire : une situation très préoccupante dans la faune sauvage
Les virus influenza aviaire hautement pathogènes (IAHP) circulent dans la faune sauvage à un niveau nettement supérieur à celui des deux années précédentes, augmentant le risque de contamination des élevages.
Les virus influenza aviaire hautement pathogènes (IAHP) circulent dans la faune sauvage à un niveau nettement supérieur à celui des deux années précédentes, augmentant le risque de contamination des élevages.
Début décembre 2025, 28 pays d’Europe avaient déclaré des cas d’IAHP. « Le rapport Efsa récemment publié montre pour cette saison, un pic de détection dans l’avifaune à un niveau jamais connu, bien plus élevé que les pics de 2021 et 2022 », a souligné Gilles Salvat, de l’Anses lors d’une conférence organisée fin novembre par la DGAL. Une contamination massive a été observée dès le mois d’octobre chez les grues cendrées, des oiseaux qui ont une période de migration plus précoce que les anatidés (goélands), ce qui pourrait expliquer le démarrage si tôt de la saison de grippe aviaire 2025-2026. D’autres vagues de migrations se poursuivent dont celles des oies et des canards. Les contaminations dans l’avifaune ont démarré à la fin de l’été dans le nord de l’Allemagne et ont suivi le flux principal de migration. Emprunté notamment par les grues cendrées, il traverse la France en diagonale, passant de l’est de l’Hexagone (avec des pauses migratoires à l’Étang de Der dans la Marne qui a connu une forte mortalité de grues cendrées) vers le sud-ouest, dont le département des Landes. Un second flux migratoire secondaire passe par la Vendée. « La contamination de l’avifaune se fait essentiellement avec un seul sérotype H5N1 de clade 2.3.4.4b (dénommé FR20), le même retrouvé dans les foyers en élevage de volailles. »
Ces virus influenza peuvent également toucher des mammifères. En France, quatre renards et une loutre ont été récemment retrouvés infectés dans des zones à forte mortalité de grues cendrées.
Les professionnels en volaille et porc appelés à se vacciner contre la grippe saisonnière
Les éleveurs et toute personne travaillant au contact de volailles et de porcs sont vivement encouragés à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Des bons de vaccination, gratuits, ont été envoyés par la MSA. « En cas d’exposition à un virus aviaire, le risque de coinfection est limité, ce qui contribue à réduire le risque d’émergence d’un nouveau virus influenza, d’origine aviaire, mais ayant acquis à partir du virus saisonnier des caractéristiques facilitant l’infection des humains ou la transmission interhumaine », souligne le Ministère de la santé. Pour rappel, aucun cas humain de grippe aviaire n’a été détecté jusqu’à présent en France.