Aller au contenu principal

Grippe aviaire : une situation très préoccupante dans la faune sauvage

Les virus influenza aviaire hautement pathogènes (IAHP) circulent dans la faune sauvage à un niveau nettement supérieur à celui des deux années précédentes, augmentant le risque de contamination des élevages.

<em class="placeholder">Particulièrement touchées par l’influenza aviaire, les grues cendrées ont une période de migration plus précoce, expliquant le démarrage rapide de l’épizootie ...</em>
Particulièrement touchées par l’influenza aviaire, les grues cendrées ont une période de migration plus précoce, expliquant le démarrage rapide de l’épizootie 2025-2026.
© F. Brès /LPO

Début décembre 2025, 28 pays d’Europe avaient déclaré des cas d’IAHP. « Le rapport Efsa récemment publié montre pour cette saison, un pic de détection dans l’avifaune à un niveau jamais connu, bien plus élevé que les pics de 2021 et 2022 », a souligné Gilles Salvat, de l’Anses lors d’une conférence organisée fin novembre par la DGAL. Une contamination massive a été observée dès le mois d’octobre chez les grues cendrées, des oiseaux qui ont une période de migration plus précoce que les anatidés (goélands), ce qui pourrait expliquer le démarrage si tôt de la saison de grippe aviaire 2025-2026. D’autres vagues de migrations se poursuivent dont celles des oies et des canards. Les contaminations dans l’avifaune ont démarré à la fin de l’été dans le nord de l’Allemagne et ont suivi le flux principal de migration. Emprunté notamment par les grues cendrées, il traverse la France en diagonale, passant de l’est de l’Hexagone (avec des pauses migratoires à l’Étang de Der dans la Marne qui a connu une forte mortalité de grues cendrées) vers le sud-ouest, dont le département des Landes. Un second flux migratoire secondaire passe par la Vendée. « La contamination de l’avifaune se fait essentiellement avec un seul sérotype H5N1 de clade 2.3.4.4b (dénommé FR20), le même retrouvé dans les foyers en élevage de volailles. »

Ces virus influenza peuvent également toucher des mammifères. En France, quatre renards et une loutre ont été récemment retrouvés infectés dans des zones à forte mortalité de grues cendrées.

Les professionnels en volaille et porc appelés à se vacciner contre la grippe saisonnière

Les éleveurs et toute personne travaillant au contact de volailles et de porcs sont vivement encouragés à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Des bons de vaccination, gratuits, ont été envoyés par la MSA. « En cas d’exposition à un virus aviaire, le risque de coinfection est limité, ce qui contribue à réduire le risque d’émergence d’un nouveau virus influenza, d’origine aviaire, mais ayant acquis à partir du virus saisonnier des caractéristiques facilitant l’infection des humains ou la transmission interhumaine », souligne le Ministère de la santé. Pour rappel, aucun cas humain de grippe aviaire n’a été détecté jusqu’à présent en France.

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)