Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?
Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus souvent dans des élevages de canards. La dinde est aussi plus touchée que l'espèce Gallus. La France compte plus de 80 foyers confirmés en élevages.
Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus souvent dans des élevages de canards. La dinde est aussi plus touchée que l'espèce Gallus. La France compte plus de 80 foyers confirmés en élevages.
Mise à jour au 04/12/2025
Au 04 décembre 2025, la France métropolitaine comptait 83 foyers confirmés dans les élevages commerciaux (Pas-de-Calais, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Vendée, Cher, Haute-Marne, Allier, Côte-d'Or, Marne, Dordogne, Maine-et-Loire, Loire, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Ain) ;
ainsi que 9 foyers dans des basses-cours et oiseaux captifs non commerciaux (Seine-Maritime, Vendée, Charente-Maritime, Loire-Atlantique, Loir-et-Cher, Bas-Rhin, Aube, Gironde).
Lire aussi : Grippe aviaire : une aide de 4 millions d’euros pour les éleveurs de volailles affectés en 2024-2025
Plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés ces derniers semaines en Vendée, principalement dans des élevages de canards de chair ou de mulard (filière gras), en particulier au nord-est des Sables d'Olonne et à l'est de Montaigu (voir carte interactive ci-dessus).
Les zones de surveillance et de protection ont été étendues en conséquence.
Une troisième dose de vaccin de grippe aviaire dans les élevages de canards de 4 départements
"Ces foyers détectés en Vendée surviennent sur des canards vaccinés mais âgés, avec une seconde injection qui date de plusieurs semaines", a précisé la préfecture de Vendée dans un communiqué du 10 novembre.
Compte tenu de la situation épidémiologique, la DGAL autorise depuis le 5 novembre la réalisation d'une troisième dose sur les canards de chair, de façon volontaire.
L'administration d'une 3e dose de vaccin a été généralisée pour l'ensemble des canards dans les départements Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres et Maine-et-Loire.
La préfecture recommande le mantien en bâtiments fermés, malgré les possibilités de sortie des volailles sur parcours réduits ou adaptés, sous certaines conditions.
Au 24 novembre 2025 , la France métropolitaine comptabilisait soixante-quatre foyers de grippe aviaire dans des élevages commerciaux depuis le démarrage de la saison 2025 (au 1er août), y compris les élevages captifs.
Où se trouvent les foyers de grippe aviaire en élevages commerciaux de volailles
L'ensemble de ces foyers sont localisés sur la carte interactive ci-dessus.
La plateforme Esa a par ailleurs alerté sur l'augmentation des détections d'IAHP dans la faune sauvage. Plusieurs cas ont été détectés dernièrement sur des grues cendrées sur leur trajet migratoire du grand-est à l'Occitanie.
"Ce phénomène est préoccupant en raison du génotype FR20 du virus identique à celui détecté dans plusieurs foyers en élevage", souligne le GDS Bretagne.
Quelques jours seulement après son passage au statut modéré, la France est passée depuis le mercredi 22 octobre, au statut de risque élevé d’influenza aviaire hautement pathogène, comme le précise l’arrêté publié le 21 octobre au journal officiel. Cette décision fait suite à l’augmentation des foyers en élevage depuis ces derniers jours en France.
Ces dernières semaines, les détections d’IAHP se sont multipliées chez les oiseaux migrateurs, en particulier en Espagne et en Allemagne, mais aussi en France. « Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages empruntant les couloirs de migrations, représentant une source potentielle d’introduction du virus dans les élevages de volailles », souligne le ministère de l’agriculture.
Une mise à l'abri des volailles de toutes espèces
Le passage en risque élevé implique les mesures de prévention et de biosécurité suivantes :
• Pour l’ensemble du territoire : mise à l'abri des volailles de toutes espèces ; interdiction de rassemblements d'oiseaux ; mise en place de mesures de biosécurité renforcée lors du transport de palmipèdes ; conditions particulières d’utilisation d’appelants ; conditions avant le mouvement de gibier à plumes.
• Zones à risque de diffusion (ZRD1) : réalisation de tests virologiques avant mouvement de palmipèdes entre deux élevages ; conditions particulières d’accès des intervenants dans les élevages de palmipèdes.