Aller au contenu principal

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus souvent dans des élevages de canards. La dinde est aussi plus touchée que l'espèce Gallus. La France compte plus de 80 foyers confirmés en élevages. 

Localisation des foyers de grippe aviaire en élevage autour de la Vendée, mise à jour au 04/12/2025
© Map/Réussir Volailles

Mise à jour au 04/12/2025

Au 04 décembre 2025, la France métropolitaine comptait 83 foyers confirmés dans les élevages commerciaux (Pas-de-Calais, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Vendée, Cher, Haute-Marne, Allier, Côte-d'Or, Marne, Dordogne, Maine-et-Loire, Loire, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Ain) ;

ainsi que 9 foyers dans des basses-cours et oiseaux captifs non commerciaux (Seine-Maritime, Vendée, Charente-Maritime, Loire-Atlantique, Loir-et-Cher, Bas-Rhin, Aube, Gironde).

 

Lire aussi : Grippe aviaire : une aide de 4 millions d’euros pour les éleveurs de volailles affectés en 2024-2025

 

 

Plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés ces derniers semaines en Vendée, principalement dans des élevages de canards de chair ou de mulard (filière gras), en particulier au nord-est des Sables d'Olonne et à l'est de Montaigu (voir carte interactive ci-dessus). 

Les zones de surveillance et de protection ont été étendues en conséquence. 

Une troisième dose de vaccin de grippe aviaire dans les élevages de canards de 4 départements

"Ces foyers détectés en Vendée surviennent sur des canards vaccinés mais âgés, avec une seconde injection qui date de plusieurs semaines", a précisé la préfecture de Vendée dans un communiqué du 10 novembre. 

Compte tenu de la situation épidémiologique, la DGAL autorise depuis le 5 novembre la réalisation d'une troisième dose sur les canards de chair, de façon volontaire. 

L'administration d'une 3e dose de vaccin a été généralisée pour l'ensemble des canards dans les départements Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres et Maine-et-Loire

La préfecture recommande le mantien en bâtiments fermés, malgré les possibilités de sortie des volailles sur parcours réduits ou adaptés, sous certaines conditions. 

Au 24 novembre 2025 , la France métropolitaine comptabilisait soixante-quatre foyers de grippe aviaire dans des élevages commerciaux depuis le démarrage de la saison 2025 (au 1er août), y compris les élevages captifs. 

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire en élevages commerciaux de volailles

L'ensemble de ces foyers sont localisés sur la carte interactive ci-dessus.

La plateforme Esa a par ailleurs alerté sur l'augmentation des détections d'IAHP dans la faune sauvage. Plusieurs cas ont été détectés dernièrement sur des grues cendrées sur leur trajet migratoire du grand-est à l'Occitanie. 

Localisation des foyers de «volailles», foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages d’IAHP détectés en France métropolitaine depuis ledébut de la saison2025-2026 et sur les quatre dernières semaines.Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source:Commission européenne ADIS le 17/11/2025
Localisation des foyers de «volailles», foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages d’IAHP détectés en France métropolitaine depuis ledébut de la saison2025-2026 et sur les quatre dernières semaines.Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source:Commission européenne ADIS le 17/11/2025

"Ce phénomène est préoccupant en raison du génotype FR20 du virus identique à celui détecté dans plusieurs foyers en élevage", souligne le GDS Bretagne. 

Quelques jours seulement après son passage au statut modéré, la France est passée depuis le mercredi 22 octobre, au statut de risque élevé d’influenza aviaire hautement pathogène, comme le précise l’arrêté publié le 21 octobre au journal officiel. Cette décision fait suite à l’augmentation des foyers en élevage depuis ces derniers jours en France. 

Ces dernières semaines, les détections d’IAHP se sont multipliées chez les oiseaux migrateurs, en particulier en Espagne et en Allemagne, mais aussi en France. « Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages empruntant les couloirs de migrations, représentant une source potentielle d’introduction du virus dans les élevages de volailles », souligne le ministère de l’agriculture.

Une mise à l'abri des volailles de toutes espèces

Le passage en risque élevé implique les mesures de prévention et de biosécurité suivantes : 

Pour l’ensemble du territoire : mise à l'abri des volailles de toutes espèces ; interdiction de rassemblements d'oiseaux ; mise en place de mesures de biosécurité renforcée lors du transport de palmipèdes ; conditions particulières d’utilisation d’appelants ; conditions avant le mouvement de gibier à plumes. 

Zones à risque de diffusion (ZRD1) : réalisation de tests virologiques avant mouvement de palmipèdes entre deux élevages ; conditions particulières d’accès des intervenants dans les élevages de palmipèdes. 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

volailles dans un bâtiment
Grippe aviaire : une aide de 4 millions d’euros pour les éleveurs de volailles affectés en 2024-2025

La ministre de l’Agriculture vient d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de maximum 4 millions d’euros pour indemniser une…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)