Aller au contenu principal

Grippe aviaire : deuxième vague d’acomptes pour les éleveurs des communes réglementées

Le guichet FranceAgriMer des demandes d’acomptes de compensation des pertes économiques de la deuxième vague de l’épizootie est ouvert jusqu’au 9 septembre. Celui des avances de trésorerie à l’Aval l'est également jusqu’à cette date.

Le guichet ouvert le 9 août s'adresse aux éleveurs victimes du second pic de grippe aviaire et qui ont été bloqués en zone réglementée pendant la période de restriction
© X. Cresp

Les éleveurs, directement impactés par le second pic de l’épizootie de grippe aviaire H5N1 et qui ont subi des pertes de marge brute liées aux mesures de restriction (interdiction de mises en place), ont jusqu’au 9 septembre pour remplir leur dossier sur le site de FranceAgriMer accessible à l’aide d’un numéro de Siret valide.

La liste des communes concernées est disponible en annexe 1 de la décision FranceAgriMer en date du 8 août dernier (voir ci-dessous en fichier joint).

Une enveloppe non extensible de cent millions d’euros a été budgétée pour payer cet acompte qui sera suivi d’un versement complémentaire de régularisation après avoir rempli une seconde demande en fin d’année.

Cet acompte couvre 50 % du préjudice estimé par le producteur à partir d’un barème révisé le 22 juillet, sachant que le montant maximum versé ne peut dépasser 40 000 euros et que le minimum versé est de 500 euros.

Les demandeurs doivent avoir leur siège d’exploitation et au moins un bâtiment d’élevage situé dans la zone réglementée, avoir subi un vide sanitaire prolongé dû aux interdictions de remise en place de volailles, avoir débuté une production avant les restrictions et avoir respecter les obligations de l’arrêté biosécurité du 29 septembre 2021.

25 millions d’avance remboursable à l’aval

La seconde aide concerne l’avance de trésorerie aux entreprise d’abattage, de seconde transformation, de conditionnement d’œufs ou de services (transport, nettoyage, alimentation animale, transformation de coproduits …) impactées et qui exprimeraient un besoin d’avance de trésorerie à rembourser.

Le budget alloué a été fixé à 25 millions d’euros.

Ces entreprises doivent travailler directement pour la zone réglementée et en réalisé au minimum de 50 % de leur excédent brut d’exploitation (EBE) clos en 2021, avec un minimum de 50 % issu d’un approvisionnement ou d’activité dans cette zone

Les demandes également faites auprès de FranceAgriMer jusqu'au 9 septembre à 14 heures.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)