Aller au contenu principal

[Mise à jour 31 mars] Grippe aviaire : Deux nouveaux cas en Bretagne

Après Ambon (56) le 15 mars et Essé (35) le 19 mars, deux foyers d'influenza aviaire H5N1 HP ont été détectés dimanche 27 mars en Ille et Vilaine et Morbihan.

Les 4 foyers récents en Bretagne et les foyers en Pays de la Loire (notifiés à l'OIE jusqu'à mi mars environ)
© Réussir Volailles

Lundi 28 mars et mardi matin, les préfectures d’Ille et Vilaine et du Morbihan ont annoncé deux nouveaux foyers de grippe aviaire H5N1 sur des élevages de canards, survenus le week end.

Le foyer de Guipry-Messac (35) concerne 4900 canes reproductrices de Barbarie, tandis que celui de Peillac (56) a été détecté dans un élevage de 27 000 canards mulards. Ce sont de jeunes canetons de moins d’un semaine. Le foyer de Guypry-Messac compterait 65 exploitations dans la zone de surveillance.

Carte du foyer de Peillac (les points bleus correspondent à des ateliers Inuav)

 

Les mesures habituelles en ces circonstances (Zones de protection de 3 km et de protection de 10 km) ont été prises : dépeuplement des deux sites, blocage des mouvements, rappel des mesures de mises à l’abri chez les particuliers… Des élevages commerciaux se trouvent dans les zonages, ce qui perturbe énormément les plannings des organisations de production.

Les opérations d’assainissement sont en cours sur les deux foyers détectés mi-mars. Un dépeuplement préventif est prévu sur 3 km autour du site d’Essé. Neuf élevages sont concernés, selon les arrêtés préfectoraux parus le 28 mars. Il s'agit d'élevages de poulets qui seront testés et valorisés si leur âge le permet.

Au 31 mars, 1134 foyers étaient recensés par la DGAL en basses-cours (22) et élevages commerciaux (1112) dont 500 en Vendée, 116 en Maine et Loire, 83 en Loire atlantique, 23 en Deux Sèvres. La situation est la plus évolutive dans le Maine et Loire où les autorités craignent un scénario à la vendéenne, tandis qu'elle semble se stabiliser dans les trois autres départements.

Par ailleurs, le département du Lot connait son sixième foyer depuis le 21 mars, non loin du secteur du Cantal ayant déclaré 4 foyers depuis le 15 mars, comme l'indique notre carte interactive ci-dessous.

Mardi soir, le site de l'organisation mondiale de la santé animale (OIE) a mis en ligne la liste des derniers foyers qui lui ont été notifiés par la France dans la journée, forcément incomplète par rapport au décompte journalier (décalages de déclarations) :

                     - 961 foyers sont notifiés : 8 dans le Nord (premiers cas de la saison), 364 dans le sud-ouest élargi au   Cantal et 589 en Bretagne et Pays de Loire (plus Deux Sèvres et Centre Val de Loire) ;

                     - 10,9 millions de volailles ont été concernées par ces foyers.

 

 

Carte des foyers déclarés par la France  à l’OIE non exhaustive (notifications au 29 mars) et publiés par les Préfectures (conception Réussir Volailles)

Dézoomer et chercher  les foyers à gauche du titre

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)