Aller au contenu principal

Farine de sarrasin - Une nouvelle ligne de mouture au moulin de Maure de Bretagne (Axiane Meunerie)

Pour répondre à une demande en progression et aux exigences qualitatives de ses clients, Axiane Meunerie a investi dans une nouvelle ligne de production de farine de sarrasin au moulin de Maure de Bretagne (Ille-et-Vilaine), inaugurée le 5 juillet.

© Axiane meunerie

Leader français sur le marché de la farine de sarrasin, notamment au travers de la marque Treblec, Axiane Meunerie a inauguré une nouvelle ligne de production dédiée à cette production, typiquement bretonne mais pour laquelle la demande progresse. 

Installée dans un ancien entrepôt du site de Maure de Bretagne (Ille-et-Vilaine), la nouvelle ligne dédiée à la mouture de blé noir, a la particularité de s'étendre sur deux niveaux seulement, contrairement à un moulin plus classique qui présente souvent 4 à 5 étages. Le transport des produits se fait par pneumatiques, avec finalement peu de différence avec un moulin traditionnel en termes de consommation d'énergie selon Axiane Meunerie.

Cette nouvelle installation dispose de trois étapes de nettoyage du grain dont une dernière très spécifique avec l'usage d'un trieur optique (d'une valeur de 150 000 euros, 250 000 euros installé) permettant notamment de garantir l'absence de datura ou réduire drastiquement des traces éventuelles de gluten dans les graines de sarrasin avant passage en mouture.

 

"Certains clients exigent souhaitent obtenir un taux de gluten inférieur de 50% à la présence légale tolérée", explique Laurent Ganouin, directeur Industriel et Supply Chain Axiane Meunerie (déssormais en retraite et remplacé par Franck Riant sur la partie Industrielle et Emilie Mittelstaedt sur la partie Supply). 

Si le moulin tourne actuellement à une cadence d'écrasement de 10 000 t de sarrasin par an, "l’objectif d’écrasement annuel du diagramme "sarrasin" est de 22 000 tonnes", précise la direction du moulin de Maure de Bretagne.

Côté stockage, 3 silos de 60 tonnes de capacité pour stocker le sarrasin sont présentes, et 8 silos de 60 tonnes également sont dédiés aux farines. 

Notons que le moulin de Maure de Bretagne bénéficie d'une ligne d'ensachage pour les sachets de farine d'1 kg. C'est l'une des deux seules unités du groupe Axiane à en disposer.

L'investissement total de cette nouvelle ligne de production s'est élevé à 2,5 millions d'euros au total (hors entrepôt, dans lequel est installé l'ensemble, déjà présent). 

 

Quid du sarrasin 

"Le sarrasin est une polygonacée, comme la rhubarbe et l'oseille. Plante annuelle, à port dressé, haute de 50 à 80 cm, ses feuilles ont une forme triangulaire. Le semis a lieu au début du mois de juin (à la Saint Jean) et la récolte a lieu en septembre (à la Saint Michel). Son cycle court, 100 à 120 jours, lui vaut le surnom de plante des 100 jours", explique le communiqué d'Axiane Meunerie.
Le sarrasin bénéficie d'une "intégration intéressante dans une rotation", peut être plantée "en culture principale ou en dérobé", et ne nécessite que "peu d’interventions et de fertilisation", tout en faisant preuve d'une "forte tolérance à la chaleur" avec des "besoins limités en eau", et assure "un allongement de la rotation, avec un impact carbone positif". 

Du point de vue nutritionnel, le sarrasin est "riche en en protéines végétales, fibres et minéraux", bénéficie d'un "pouvoir anti-oxydant", et présente un "faible index glycémique". De plus, le sarrasin a l'avantage d'être "naturellement sans gluten" et de proposer une "digestion facile".

Avant passage en mouture, les lots de sarrasin sont nettoyés de manière à réduire au maximum les impuretés, notamment le datura et éventuelles traces de gluten.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne