Aller au contenu principal

Convention collective agricole : comment lire la grille de classification ?

Cinq critères structurent la grille : la technicité, l’autonomie, la responsabilité, le management et le relationnel. Chacun se décompose en différents degrés de compétences, dont chacun est sommairement défini. 

 

Le coefficient d'emploi est calculé en additionnant les points de chaque critère de la grille, correspondant à chaque degré d'exigence de l'emploi. Ce coefficient détermine le niveau de salaire minimal du poste.
© Réussir

Choisir le bon degré de compétences nécessite de réunir tout ce qui permet de qualifier les compétences requises pour le poste. Objectif : cerner toutes les missions et activités de l’emploi, identifier les plus significatives puis, pour chacune, y rattacher les compétences nécessaires pour les mener à bien.

Le fonctionnement de la grille repose sur la prise en compte de cinq critères :

  • technicité du poste
  • degré d’autonomie
  • responsabilité
  • relationnel
  • management.

 

Le coefficient d'emploi est calculé en additionnant les points de chaque critère de la grille, correspondant à chaque degré d'exigence de l'emploi. Ce coefficient détermine le niveau de salaire minimal du poste. Des outils existent pour bien positionner les postes des différents salariés de son exploitation, tels que celui d'AgriAgri et celui de la FNSEA.

Elément fondamental : la grille permet de positionner le poste, avec toutes ses exigences et ses prérequis. L'exercice ne s'applique pas à la personne qui occupe le poste.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures