Aller au contenu principal

Convention collective agricole : comment lire la grille de classification ?

Cinq critères structurent la grille : la technicité, l’autonomie, la responsabilité, le management et le relationnel. Chacun se décompose en différents degrés de compétences, dont chacun est sommairement défini.   

Le coefficient d'emploi est calculé en additionnant les points de chaque critère de la grille, correspondant à chaque degré d'exigence de l'emploi. Ce coefficient détermine le niveau de salaire minimal du poste.
© Réussir

Choisir le bon degré de compétences nécessite de réunir tout ce qui permet de qualifier les compétences requises pour le poste. Objectif : cerner toutes les missions et activités de l’emploi, identifier les plus significatives puis, pour chacune, y rattacher les compétences nécessaires pour les mener à bien.

Le fonctionnement de la grille repose sur la prise en compte de cinq critères :

  • technicité du poste
  • degré d’autonomie
  • responsabilité
  • relationnel
  • management.

 

Le coefficient d'emploi est calculé en additionnant les points de chaque critère de la grille, correspondant à chaque degré d'exigence de l'emploi. Ce coefficient détermine le niveau de salaire minimal du poste. Des outils existent pour bien positionner les postes des différents salariés de son exploitation, tels que celui d'AgriAgri et celui de la FNSEA.

Elément fondamental : la grille permet de positionner le poste, avec toutes ses exigences et ses prérequis. L'exercice ne s'applique pas à la personne qui occupe le poste.

 

_RGC357_GEST_GRILLE_CLASSIFICATION_TAB.jpg

 

Les plus lus

© Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Sur céréales, l'intensité des dégâts est lié à l’espèce, au stade et à l’exposition. © C. Baudart
Gel : des pertes autour de 10 % en colza et betterave
Les dégâts liés à l’épisode de gel qui a frappé les campagnes françaises à partir du 12 avril commencent à être chiffrés en…
S’agrandir ou consolider une structure d’exploitation est un objectif prioritaire pour nombre d’agriculteurs © C. Baudart
Foncier agricole : se poser les bonnes questions avant d’acheter
Pouvoir acheter du foncier est une chance. Mais c’est aussi un projet qui peut peser sur votre trésorerie au quotidien. Comment…
Des exploitants à titre individuel anticipent parfois leur fin de carrière en créant une SCEA dans laquelle est intégré dès le départ le repreneur. © C. Baudart
Foncier agricole : les raisons du succès des cessions de parts sociales
Les cessions partielles de parts sociales de société sont aujourd’hui un moyen simple et sûr de céder son entreprise agricole. Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures