Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Augmentez vos productions sous serres de concombre, aubergine, courgette et poivron

concombres sous serre

L’été arrive, et avec lui ses délicieux fruits et légumes. Parmi eux les célèbres concombre, aubergine, courgette et poivron qui font l’objet de ce dossier mensuel Réussir fruits et légumes. Dans cet article, découvrez comment augmenter la production de ces 4 cultures sous serre !

Un point commun à l’épanouissement de ces 4 cultures est le besoin de recevoir de la lumière et de la chaleur dans une certaine quantité. Cependant il est rare que naturellement, les conditions climatiques et thermiques idéales soient réunies pour permettre un épanouissement maximal. En règle générale, les situations extrêmes sont néfastes pour les plantes. Par exemple, le manque de lumière limite le processus de photosynthèse, qui est une composante fondamentale à la croissance des plantes. A l’opposé, l’excès de lumière peut bruler les cultures.

Vous souhaitez en savoir plus sur les effets de la lumière sur vos productions ? Téléchargez gratuitement le livre blanc


Une solution pour ne pas/plus subir de situations extrêmes est l’application de revêtements

Dans le domaine horticole, un revêtement est une peinture appliquée sur la toiture d’une serre dont l’objectif est de protéger et optimiser en toute saison les cultures en contrôlant et gérant la lumière et la température à l'intérieur de la serre, mais aussi le CO2, la consommation d'eau et l'humidité qui sont autant de critères que de facteurs de production.



L’objectif est de réunir les conditions favorables à l’épanouissement des cultures et ainsi optimiser au mieux les productions, tant en termes de quantité que de qualité. Différents types de revêtements existent, avec des fonctionnalités techniques différentes. 


A chaque type de serre correspond un type de revêtement ...

Les revêtements de diffusion

Adaptés aux serres « high tech » où les plantes, souvent cultivées en hauteur et avec une haute densité, ont besoin de recevoir de la lumière de manière uniforme et harmonieuse. La lumière entrante est diffusée et atteint toutes les feuilles de la plante hautes et basses. La chaleur est également mieux répartie et évite les brulures, surtout sur les têtes de culture.  

Type de revêtement adapté aux cultures de concombre et poivron


Les revêtements d’ombrage photo sélectifs   

Adaptés aux serres « mid tech », un revêtement d’ombrage photo sélectif réfléchit les rayonnements thermiques (infrarouge/ NIR) du soleil tout en conservant une haute transmission de la lumière de croissance PAR. 

Type de revêtement adapté aux cultures de concombre, poivron et aubergine

Les revêtements d’ombrage « classiques »

Adapté aux serres considérées comme des abris froids et bas, les revêtements blancs permettent de protéger les végétaux des chaleurs excessives et des brulures dues aux excès de lumière. Des gammes temporaires (de 2 à 6 mois) et longue durée existent.  

Type de revêtement adapté aux cultures de concombre, poivron, aubergine et courgette


Ces rapprochements entre le type de revêtement et le type de serre sont généralisés mais chaque situation est unique et le revêtement idéal dépend également de critères extérieurs tels que la saison, le climat local, la capacité de gestion climatique (écran, fog system, pad cooling), le type de serre (plastique / verre / haute / base), etc.

Une analyse approfondie de chaque situation est nécessaire pour trouver le revêtement optimal ou comme nous le voyons de plus en plus, une association de revêtements.

Pour découvrir le fonctionnement d’un revêtement horticole, téléchargez le livre blanc mis gratuitement à votre disposition par Lumiforte, une entreprise historique spécialisée dans le domaine des revêtements de serres horticoles.

 

Lumiforte, acteur majeur des revêtements horticoles

Chez Lumiforte, nous avons à cœur de satisfaire vos besoins, c’est pourquoi nous proposons des solutions de revêtements compatibles à toutes les situations. 

Née de la fusion au 1er janvier 2022 du savoir-faire Français et Hollandais, Lumiforte acteur majeur sur le marché des revêtements, développe, produit et commercialise les marques historiques Sudlac (1959) et ReduSystems (1986).

Pour en savoir plus sur l’entreprise Lumiforte, cliquez ici

 

 

Pour en savoir plus sur les produits de la marque Sudlac, cliquez ici

 

 

Pour en savoir plus sur les produits de la marque ReduSystems, cliquez ici



Les experts Lumiforte vous conseillent 

En tant qu’experts de la lumière, les chargés d’affaires Lumiforte vous conseilleront des solutions de revêtements personnalisées à vos besoins et à votre situation. Pour les contacter, merci de renseigner l’un des deux formulaires suivants, selon la marque souhaitée :

Sudlac – On vous couvre

Contact ReduSystems : ReduSystems

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Lentille verte du Puy AOP : les raisons d’espérer en 2022
Après deux campagnes passablement catastrophiques, la filière Lentille verte du Puy AOP reprend des couleurs cette année dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes