Aller au contenu principal

Fourniture d’électricité : revenir au tarif réglementé de vente ?

L’échéance du contrat de fourniture est l’occasion de faire le point sur les niveaux de puissance requis par l’élevage et sur les réaménagements envisageables avec Enedis.

Les modifications des raccordements par Enedis sont possibles, mais les délais d’exécution sont longs
Les modifications des raccordements par Enedis sont possibles, mais les délais d’exécution sont longs
© Enedis / Louis Fauquembergue

Le contrat à tarif réglementé de vente (TRV) subsiste pour une puissance souscrite de moins de 36 kVA (C5 ex-tarif bleu), qui permet de bénéficier du bouclier tarifaire. « Pas mal d’agriculteurs ignorent qu’ils pourraient fonctionner avec cette puissance, remarque Tonio Maritato, conseiller en énergie dans sa société individuelle Tomawatt. Il ne faut pas hésiter à y revenir. »

Cette tranche de puissance bénéficie du prix le moins impacté par la hausse du marché de l’électricité en gros. Le bouclier tarifaire mis en place par l’État a limité la hausse de l’électricité à 4 % en 2022 et à 15 % en 2023. Les entreprises soutirant moins de 36 kVA y ont droit aussi, à condition d’avoir moins de dix salariés et de dégager moins de 2 millions d’€ de chiffre d’affaires.

 

 
L'écart entre le tarif réglementé de vente (TRV) et les prix proposés par des fournisseurs pourraient conduire des consommateurs à réaliser des branchements à la limite de la légalité.
L'écart entre le tarif réglementé de vente (TRV) et les prix proposés par des fournisseurs pourraient conduire des consommateurs à réaliser des branchements à la limite de la légalité. © P. Le Douarin

 

Modifier le branchement

Si la puissance contractée se situe dans la tranche basse du tarif C2-C4 (par exemple moins de 100 kVA), il est envisageable de remplacer son compteur « jaune » par plusieurs compteurs « bleus », comme si le site était un immeuble avec plusieurs logements. Interrogé, Enedis confirme « pouvoir raccorder plusieurs installations électriques sur une même parcelle, mais chaque installation doit être indépendante et séparée électriquement. Au-delà de trois points de livraison, Enedis doit mettre en place un branchement collectif. »

« Actuellement, ça vaut peut-être le coup, juge Tonio Maritato, les surcoûts engendrés (abonnement et taxes locales, frais de modification) seraient à comparer aux économies de consommation. » Il suggère un scénario : « demander un ajout de compteur bleu en cours de contrat, contractualiser un TRV, puis demander une modification sur le premier compteur (passer du tarif jaune à tarif bleu par exemple) via le fournisseur, puis au TRV à la fin du contrat. »

Le coût de l’intervention d’Enedis est lié aux travaux à réaliser : modification ou dé raccordement des installations, redimensionnement du réseau électrique, nombre de branchements… Ces prestations sont établies sur devis conformément au barème (document à télécharger en bas d'article) et au catalogue disponible sur le site Enedis.fr. En revanche, il faut s’attendre à des délais relativement longs. « Pour un branchement simple d’une puissance inférieure à 36 kVA, sans extension du réseau électrique, le délai est de 3 mois entre la validation du devis et la fin des travaux » précise Enedis.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)