« Sur ma ferme à dominante céréalière en système simplifié (travail du sol sur 5 à 10 cm), je suis très vigilant par rapport aux chardons. À cause de grands travaux, autoroute, TGV et lotissements, de nombreux espaces ont été infestés par cette vivace. Et moi-même, j’ai été surpris par des développements de cette plante dans les linéaires de haies que j’ai plantées. Aujourd’hui, je débroussaille les chardons avant qu’ils ne grainent. Il faut déjà être vigilant face à la dissémination des graines.
Je traite les chardons chimiquement tout au long de la rotation. J’ai repéré les ronds où ils se développent. Je traite la moitié de mes parcelles de blé avec le produit Chardex ou Allié, et mon orge avec Bofix. Sur betterave, j’essaie de ne traiter que les ronds avec du Lontrel à pleine dose. Et lorsque nous enlevons les betteraves montées, nous binons les chardons. Sur mes 10 hectares de jachère, je limite les chardons en réalisant les broyages. Enfin, pendant l’interculture, je traite les ronds en localisé au glyphosate à dose maximum. C’est une attention continuelle de les contenir.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Dans mes 40 hectares en agriculture biologique, j’ai moins de problèmes. J’implante une luzerne pendant trois ans, suivie de deux ans de triticale. La céréale reste propre. Mais il s’agit d’une rotation qui ne peut pas être généralisée. »
SCEA Ferme du château, 280 ha dont 110 ha de blé, 30 d’escourgeon, 20 d’orge de printemps, 30 ha de colza, 40 ha de betterave, 10 ha de jachère + 40 ha de luzerne et triticale en agriculture biologique.