Aller au contenu principal

Parcoursup : plus de 30 000 places proposées dans l'enseignement agricole

Entre la voie scolaire et l’apprentissage, plus de 30 000 places sont à pourvoir sur Parcoursup dans l’enseignement agricole qui propose plus de 150 formations sur Parcoursup.

panneaux de signalisation indiquant un lycée agricole
Plus de 30 000 places sont à pourvoir dans l'enseignement agricole sur Parcoursup.
© J.C. Gutner

Sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’enseignement agricole qui offre plus de 150 000 formations propose sur Parcoursup plus de 30 000 places à pourvoir, allant du baccalauréat au diplôme d’ingénieur agronome ou vétérinaire, rappelle le ministère de l'Agriculture. Il couvre plus de 200 métiers en offrant aux diplômés une insertion rapide et durable sur le marché du travail : 75 % des diplômés des formations professionnelles trouvent un emploi dans les six mois, un taux qui atteint 85 % pour les BTS agricoles. Ces cursus donnent accès à différents secteurs : agriculture, agroéquipement, environnement, alimentation, aménagement paysager.

A relire : Rentrée scolaire agricole 2024 : quels sont les faits marquants ?

30 886 places à pourvoir 

Sur Parcoursup cette année ce sont exactement 15 291 places en voie scolaire et 15 595 en apprentissage, soit au total 30 886 places, qui sont à pourvoir dans l’enseignement agricole qui est le deuxième système éducatif en France. Il compte 217 000 élèves, étudiants et apprentis, ainsi que plus de 800 établissements répertoriés sur Parcoursup. Ancrés dans les territoires, ces établissements disposent de 192 exploitations agricoles et de 38 ateliers technologiques. L’ouverture à l’international est également un trait significatif : chaque année, 6 000 élèves de l’enseignement agricoles participent à des programmes de mobilité Erasmus+.

Places offertes dans l'enseignement agricole sur Parcoursup

Formation ApprentissageVoie scolaireTotal général 
B.T.S agricole12 36613 30525 671
Certificat de spécialisation agricole3 22903 229
Classe préparatoire scientifique0184184
Formation des écoles d’ingénieurs et paysage01 4021 402
Formation des écoles vétérinaires0400400
Total enseignement agricole15 59515 29130 886

Source : Ministère de l'Agriculture

 

" Chacun peut y trouver sa voie"

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire affirme dans un communiqué : «  S’engager dans une formation de l’enseignement agricole, c’est s’engager vers des métiers porteurs de sens, qui recrutent et qui vous donneront toutes les clés pour relever les défis du monde de demain. Il n’y a pas de rôle aussi noble que celui de contribuer à nourrir la population. Chacun peut y trouver sa voie et s’épanouir, alors lancez-vous ! ».

A relire : L'ALPA-is4a innove pour la rentrée 2024 avec deux nouveaux Bachelors en apprentissage

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité