Engrais : un « comité de crise » lancé dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce ce 13 mai le lancement d’un « comité exceptionnel de crise » sur les engrais, pour assurer les approvisionnements dans le contexte de la guerre au Proche et Moyen-Orient. Son rôle sera de surveiller les prix, les stocks et les flux d’engrais.
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce ce 13 mai le lancement d’un « comité exceptionnel de crise » sur les engrais, pour assurer les approvisionnements dans le contexte de la guerre au Proche et Moyen-Orient. Son rôle sera de surveiller les prix, les stocks et les flux d’engrais.
À l’issue d’une réunion avec les responsables de filières, les producteurs, les distributeurs d’engrais et les instituts techniques agricoles organisée ce 13 mai, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé le lancement d’un « comité exceptionnel de crise engrais ». L’objectif est d’assurer les approvisionnements en engrais des agriculteurs français, dont le prix augmente dans le contexte de la guerre au Proche et Moyen-Orient. Si 90 % des besoins de la campagne actuelle sont couverts selon le ministère, « la vigilance s’impose », prévient la ministre de l’Agriculture sur le réseau social X. « Car derrière les engrais, c’est bien notre souveraineté alimentaire qui est en jeu », justifie-t-elle. Le rôle du comité sera de surveiller les prix, les stocks et les flux d’engrais, et de réaliser les « adaptations nécessaires » en travaillant avec les filières agricoles.
Ce matin, j’ai réuni les responsables de filières, producteurs, distributeurs d’engrais et instituts techniques agricoles pour faire le point sur la crise des engrais.
La crise au Proche et Moyen-Orient perturbe durablement les marchés mondiaux des engrais.
À ce stade, 90 % de… pic.twitter.com/UGKxnZmViH— Annie Genevard (@AnnieGenevard) May 13, 2026
Lire aussi : Guerre au Moyen-Orient et flambée du GNR et des engrais : que propose le gouvernement français aux agriculteurs ?
Une mobilisation du Copa-Cogeca prévue le 19 mai à Strasbourg pour demander la suspension du MACF sur les engrais
En mars, Annie Genevard avait annoncé la préparation d’un « grand plan engrais » en plus d’une série de mesures destinées à aider les agriculteurs impactés par la guerre au Moyen-Orient. La ministre de l’Agriculture soutenait vouloir « adapter certains dispositifs, notamment le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), afin de ne pas pénaliser les agriculteurs dans le contexte actuel ». La Commission européenne ne compte toutefois pas suspendre ce dispositif, mais prévoit des aides directes pour les agriculteurs les plus touchés par l’augmentation du prix des engrais. C’est ce qu’indique la première ébauche du « plan d’action » sur les engrais préparé par Bruxelles, qui devrait être présenté le 19 mai devant le Parlement européen à Strasbourg. Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE) a d’ailleurs annoncé, dans un communiqué du 12 mai, se mobiliser à Strasbourg pour demander la suspension du MACF sur les engrais.
Lire aussi : Prix des engrais : la Commission européenne ne compte pas suspendre le MACF, mais prévoit des aides directes