Aller au contenu principal

En Irlande, les prévisions de pousse de l’herbe à la météo

La recherche irlandaise prédit la croissance de l’herbe et la partage largement, jusqu’au bulletin météo télévisé.

L’Irlande est un pays vert. 80 % de la surface agricole du pays est en herbe. Chaque année, un hectare d’herbe irlandais fournit en moyenne 9,8 tonnes de matière sèche. « L’herbe est l’avantage économique de l’Irlande », confirme Élodie Ruelle, chercheur à Teagasc. L’organisme de recherche et de développement irlandais a créé le programme Grass 10 avec l’objectif ambitieux que les troupeaux ovins et bovins passent dix fois par an dans chaque parcelle et que l’herbe apporte au moins 10 tonnes de matière sèche.

Pour valoriser au mieux l’herbe, il est utile de prévoir la croissance de l’herbe pour mieux anticiper les excédents ou déficits d’herbe. Depuis 2018, le modèle de croissance de l’herbe MoSt GG est utilisé pour prédire la croissance de l’herbe. Cette modélisation calcule la pousse du ray-grass en se basant sur la pluviométrie, la température et le rayonnement solaire.

Des prévisions de croissance largement partagées

Les prévisions sont envoyées par mail et message WhatsApp aux éleveurs, conseillers d’élevage et services gouvernementaux tous les mardis. Depuis l’été dernier, ces prévisions sont également présentées tous les dimanches à la télévision nationale lors de la « météo des prairies ». On retrouve aussi les prévisions dans le Farmer journal ou sur twitter.

En plus de ces prévisions, l’application PastureBase Ireland compare la croissance de l’herbe observée la semaine précédente dans chaque comté irlandais à la croissance des sept dernières années. On peut ainsi connaître la déviation par rapport à la normale. 6 200 éleveurs bovins et ovins sont abonnés à ce service disponible sur smartphone ou tablette et s’en servent pour prendre leurs décisions en matière de gestion du pâturage. Les éleveurs y enregistrent les dates de fauche et de pâturage et peuvent connaître la biomasse disponible en connaissant la taille des parcelles.

Happy Grass, l’assistant prairie dans sa poche

En France, HappyGrass aimerait jouer ce rôle. Né du rassemblement de PaturNet et de Grassman, HappyGrass se veut être l’assistant prairie qui rassemble neuf outils d’aide à la décision sur smartphones. Disponible sur GooglePlay ou IOS, l’application aide à choisir les espèces à implanter, à identifier la flore, à raisonner la fertilisation, à déterminer la date de fauche, à alerter sur les stades des prairies ou à calculer les surfaces nécessaires à la mise à l’herbe. La partie pâturage est pour l’instant surtout carrossée pour les vaches laitières. Elle permet d’enregistrer son calendrier de pâturage, de gérer et d’anticiper les stocks d’herbe disponibles selon la pousse et les besoins du troupeau. L’application est cependant toujours en évolution est une adaptation ovine est prévue à terme. L’application est facturée 4 euros par mois dans l’offre découverte avec des disponibilités restreintes ou 15 euros par mois avec toutes les fonctionnalités. « L’application demande encore un accompagnement technique important, reconnaît Nicolas Gaudillière de Conseil élevage 25-90. Il se fait via les distributeurs, les organismes de conseil en élevage surtout, qui peuvent créer des groupes de formation ou des groupes d’échange ».

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre