Aller au contenu principal

« Du matériel adapté et de la méthode pour laver les poulaillers»

Jean-Luc Déborde, prestataire en nettoyage en élevage de poulaillers, détaille ses équipements et sa méthode de travail.  

« Basé dans les Deux Sèvres, je travaille seul, mais j’ai plusieurs nettoyeurs à disposition selon le chantier à réaliser : un 30 l/min - 150 bars, un 30 l/min- 170 bars, un 25 l/min-170 bars, un 20 l/min-150 bars et un nettoyeur thermique. Je confirme que le meilleur compromis est de laver à 30 l/min et 150 ou 170 bars. J’ai aussi deux chaudières pour laver à l’eau chaude (mais assez énergivores). J’ai plusieurs lances (longue, mitra (ou pompier), double buse) et des buses, selon le support à laver et pour éviter de forcer. En pratique, il faut que tout le corps résiste et pas uniquement les épaules ou les bras. J’ai plusieurs rallonges en 13 mm de diamètre pour garder de la puissance sur la longueur, sachant que la pompe reste à l’extérieur. Pour que mon matériel ne contamine les élevages, j’ai conçu un système d‘auto-rinçage du flexible. À l’enroulement, le tuyau passe par un collier où débouche de l’eau sous pression, ce qui chasse la saleté.

À l’élevage, j’ai besoin de triphasé en 20 A au minimum et d’un débit de 2 m3/h (j’ai aussi deux bacs tampons si besoin) et d’un bâtiment préparé (assiettes dévissées, sans aliment, capots d’accès ouverts…). Dans la mesure du possible, il faut fermer les portails pour ne pas assécher trop vite lors du lavage.

Ma méthode de travail diffère, dans la mesure où je travaille à l’envers des habitudes : d’abord le plus sale (cotés et lignes) pour dégrossir et détremper avant de revenir rincer, puis le plafond. Je fais ensuite plusieurs allers-retours sur les lignes de mangeoires et de pipettes avec deux rotabuses pour avoir une plus grande largeur d’impact. Bien entendu, je divise le bâtiment en tronçons, surtout avec le détergent. Le plus souvent possible, car le surcoût est vraiment minime et on gagne en propreté et en temps.

Le lavage de l’avenir, ce sera un lavage manuel pour les parois et côtés, tandis que les lignes seront nettoyées avec un mini-robot autonome et économe en eau. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)