Aller au contenu principal

« Du matériel adapté et de la méthode pour laver les poulaillers»

Jean-Luc Déborde, prestataire en nettoyage en élevage de poulaillers, détaille ses équipements et sa méthode de travail.  

« Basé dans les Deux Sèvres, je travaille seul, mais j’ai plusieurs nettoyeurs à disposition selon le chantier à réaliser : un 30 l/min - 150 bars, un 30 l/min- 170 bars, un 25 l/min-170 bars, un 20 l/min-150 bars et un nettoyeur thermique. Je confirme que le meilleur compromis est de laver à 30 l/min et 150 ou 170 bars. J’ai aussi deux chaudières pour laver à l’eau chaude (mais assez énergivores). J’ai plusieurs lances (longue, mitra (ou pompier), double buse) et des buses, selon le support à laver et pour éviter de forcer. En pratique, il faut que tout le corps résiste et pas uniquement les épaules ou les bras. J’ai plusieurs rallonges en 13 mm de diamètre pour garder de la puissance sur la longueur, sachant que la pompe reste à l’extérieur. Pour que mon matériel ne contamine les élevages, j’ai conçu un système d‘auto-rinçage du flexible. À l’enroulement, le tuyau passe par un collier où débouche de l’eau sous pression, ce qui chasse la saleté.

À l’élevage, j’ai besoin de triphasé en 20 A au minimum et d’un débit de 2 m3/h (j’ai aussi deux bacs tampons si besoin) et d’un bâtiment préparé (assiettes dévissées, sans aliment, capots d’accès ouverts…). Dans la mesure du possible, il faut fermer les portails pour ne pas assécher trop vite lors du lavage.

Ma méthode de travail diffère, dans la mesure où je travaille à l’envers des habitudes : d’abord le plus sale (cotés et lignes) pour dégrossir et détremper avant de revenir rincer, puis le plafond. Je fais ensuite plusieurs allers-retours sur les lignes de mangeoires et de pipettes avec deux rotabuses pour avoir une plus grande largeur d’impact. Bien entendu, je divise le bâtiment en tronçons, surtout avec le détergent. Le plus souvent possible, car le surcoût est vraiment minime et on gagne en propreté et en temps.

Le lavage de l’avenir, ce sera un lavage manuel pour les parois et côtés, tandis que les lignes seront nettoyées avec un mini-robot autonome et économe en eau. »

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)