Aller au contenu principal

Douze innovations primées Innov’space pour la filière avicole

Les jurys ont décerné 43 Innov’space dont douze concernent la filière avicole. Beaucoup d’entre elles font appel à l’intelligence artificielle.

<em class="placeholder">Douze innovations primées Innov’space</em>
© Space

Un suivi précis de la croissance des volailles

Chicams est un système embarqué de vision par caméra avec intelligence artificielle pour estimer en continu le nombre et la prise de poids des poulets de chair. Il a une précision de plus de 95 %, quelles que soient les conditions de luminosité, de litière ou l’âge des animaux. Il reste fiable, à faible ou forte densité, avec des animaux statiques ou en mouvement. Robuste, portable, lavable, il est rapide à installer, sans calibration ni configuration complexe. Il génère chaque jour des rapports numériques offrant aux éleveurs une vision instantanée et fiable de l’évolution du poids. En cas de données manquantes, le système utilise les dernières informations disponibles pour produire des estimations cohérentes, sans courbe de référence, assurant un suivi objectif et sécurisant des lots.

Hall 10 - A25
 
<em class="placeholder">Douze innovations primées Innov’space</em>
© Agri-food.AI

Adventiel (1 étoile)

Une plateforme de téléconsultation vétérinaire

VetLinkPlatform est une solution de télémédecine qui accompagne éleveurs et vétérinaires à chaque étape : préparation de la visioconsultation avec partage des données, réalisation puis interconnexion avec les outils métiers pour rédiger une ordonnance. Les équipements connectés du vétérinaire et les capteurs d’élevage (embarqués ou installés) transmettent des données pertinentes. La compatibilité 4G/5G garantit une transmission fluide. Elle permet aussi la mise en relation entre vétérinaires pour solliciter un expert ou soutenir un jeune praticien.

Hall 3 - A05
Plateforme de téléconsultation vétérinaire

Ceva Santé animale (1 étoile)

Un automate pour vacciner les poulettes

L’IMvac Safe est un équipement de vaccination intramusculaire des poulettes entre 5 et 18 semaines d’âge. Équipé de deux seringues, il vaccine jusqu’à 1200 oiseaux par heure avec un dosage précis à la même profondeur et avec le même angle pour chaque poulette. L’opérateur place l’oiseau sur un moule adapté à l’âge et au poids de l’animal. Trois capteurs présents sur le moule déclenchent l’injection quand l’animal est correctement positionné. L’angle d’injection respecte le sens des fibres musculaires et permet un dépôt optimal du vaccin en réduisant significativement le reflux. L’IMvac Safe limite les risques d’auto-injection et atténue la fatigue avec son design ergonomique. L’ensemble des réglages a été simplifié et se fait sans outil. Les données générées durant le chantier peuvent être envoyées sur un Smartphone afin d’assurer la traçabilité.

Hall 5 - D82
 
<em class="placeholder">Douze innovations primées Innov’space</em>
© Ceva Santé animale

DSM-Firmenich (1 étoile)

Analyser la durabilité d’un produit

Sustell est une plateforme informatique accessible en ligne permettant de calculer les dix-neuf critères de l’analyse de cycle de vie d’un produit, à différentes étapes de la production de protéine animale. L’utilisateur a accès aux grandes bases de données internationalement reconnues (GFLi, Agrifood Print et bientôt EcoAlim). Grâce à sa souplesse d’usage et la convivialité de ses rapports, il pourra compléter avec ses propres données afin d’affiner les résultats de l’empreinte environnementale de ses productions, et repérer les leviers d’amélioration.

Hall 9 - D97
 

 

Groupe Michel – Jym Nutrition (1 étoile)

Un pilotage de précision en volailles

CoMI Sense est un outil d’aide à la décision permettant une surveillance automatisée et en temps réel des volailles de chair. Grâce à l’analyse du son, de la vidéo et à l’intelligence artificielle, il permet une détection précoce d’une anomalie, d’un stress, améliore le suivi du bien-être, optimise les performances et réduit les pertes. CoMI Sense allège la charge mentale des éleveurs en leur fournissant des données fiables pour une gestion plus sereine et durable. Il participe à moderniser l’élevage et à en renforcer la résilience, tout en répondant aux exigences croissantes des consommateurs et des filières.

Hall 5 - C70
 
<em class="placeholder">Douze innovations primées Innov’space</em>
© Groupe Michel

I-TEK Solutions (1 étoile)

Un verrou de porte connecté

Sure-Tek est composé d’un cylindre électronique à bouton et d’une serrure en inox pour un fonctionnement sans faille dans des environnements chargés en ammoniac. Ce dispositif permet d’ouvrir une porte directement avec un Smartphone. Résistant aux intempéries, il permet une gestion des accès, permanents ou temporaires, en temps réel, via une application sécurisée. Il est ainsi possible d’octroyer ou de révoquer un accès à un intervenant extérieur, à distance, par un simple clic. Ce système ne nécessite ni clé, ni pile, ni câble, ni wifi, le tout sans maintenance.

Hall 8 - A20
 
<em class="placeholder">Douze innovations primées Innov’space</em>
© I-Tek Solutions

Maïsadour (2 étoiles)

Un chien robot piloté par l’IA pour rentrer les volailles

E-doggy Agri est un robot quadrupède conçu pour rentrer les poulets à la tombée de la nuit dans les élevages en plein air. Développé par Maïsadour avec Evotech, il automatise une tâche chronophage et pénible. Doté d’intelligence artificielle, il détecte les volailles autour des cabanes, se déplace aisément entre les arbres et les obstacles et déclenche automatiquement la fermeture des trappes des bâtiments en fonction de la luminosité et de l’heure du coucher du soleil. Il se recharge dans une station dédiée et informe l’éleveur de la bonne exécution de sa mission ou signale toute anomalie. Il dissuade les prédateurs sauvages, contribuant ainsi à la protection et au bien-être animal. En facilitant ce travail, il améliore les conditions de travail des éleveurs, renforçant ainsi l’attractivité du métier et favorisant la transmission des exploitations agricoles.

Hall 3 - B07
 
<em class="placeholder">Douze innovations primées Innov’space</em>
© Maisadour

Potters Poultry Ltd (1 étoile)

Un dispositif mobile de nettoyage des bandes à œufs

AviSteam est un dispositif portatif de nettoyage à vapeur sèche des bandes à œufs. Développée au Royaume-Uni, en partenariat avec KHD Technology, cette solution en cours de brevet vise à réduire la charge bactérienne sur les tapis à œufs durant le cycle de production. Il comprend une tête de vapeur, un générateur de vapeur et un aspirateur. Branché à une source d’eau, le générateur crée une vapeur sèche à haute pression, mis en contact avec le tapis à œufs via la tête de vapeur. Cette solution efficace, sans produit chimique et hautement efficace, consomme 10 à 20 litres d’eau par heure. Les débris et l’humidité sont éliminés par l’aspirateur.

Hall 10 - C80
 
<em class="placeholder">Douze innovations primées Innov’space</em>
© Potters Poultry Ltd

Tell Elevage (1 étoile)

Une plateforme IA d’aide à la décision pour les éleveurs

TellCozy est un système d’aide à la décision pour les éleveurs, propulsé par l’intelligence artificielle. Il établit un lien entre le comportement des animaux et les paramètres clés de l’environnement et du pilotage de l’élevage, afin d’optimiser le bien-être animal et les performances. Grâce à des mesures (température, humidité, CO₂, ammoniac, poussières, luminosité) et des caméras, il collecte en continu des données sur l’ambiance intérieure et le comportement des animaux. Ces données sont analysées par un logiciel basé sur la vision par ordinateur, capable de détecter les postures et les mouvements, et de calculer l’IRS (indice de répartition spatiale), un indicateur clé du confort et du bien-être animal. Grâce à des tableaux de bord en temps réel et des rapports hebdomadaires personnalisables, les éleveurs peuvent suivre en un coup d’œil les paramètres critiques et mesurer en temps réel l’impact de leurs décisions.

Hall 10 - C76
 
<em class="placeholder">Douze innovations primées Innov’space</em>
© Tell Elevage

Tuffigo-Rapidex et Systel (1 étoile)

Un contrôle continu des appareils de chauffage

Connected Heat Care permet de connecter les équipements de chauffage Systel avec la régulation Serenity de Tuffigo-Rapidex pour mieux contrôler et prévenir les défauts. Grâce à une liaison Modbus bidirectionnelle entre la régulation et les chauffages connectés de Systel (comme le Tubo), chaque appareil est monitoré en continu via la passerelle SysConnect’. L’éleveur est alerté en moins de 3 minutes de tout dysfonctionnement et peut agir avant un impact sur l’ambiance ou le bien-être animal. L’état des chauffages est affiché par un code couleur intuitif (vert/jaune/rouge), consultable sur l’ordinateur Serenity et sur le cloud via My Serenity. Les avertissements et défauts sont archivés pour une traçabilité optimale. Résultat : maintenance proactive, réactivité maximale, sérénité renforcée.

Hall 10 B27 et Hall 10 B47
 
<em class="placeholder">Douze innovations primées Innov’space</em>
© Tuffigo Rpaidex - Systel

Schippers France (1 étoile)

Solution de contrôle connectée des rongeurs

HyCare Contrôle digital des rongeurs (HyCare CDR) combine la lutte biologique et la technologie numérique pour lutter contre les rongeurs. Ce nouveau concept associe des pièges, capteurs et solutions de mise à mort des rongeurs à une interface applicative disponible sur Smartphone. Il permet une analyse en temps réel, une surveillance et une gestion à distance. Il s’agit d’une solution durable et écologique (pas de biocide, ni de risque de résistances chez les rongeurs). Les analyses avancées du système offrent de meilleures informations sur le comportement des nuisibles et l’efficacité du contrôle. HyCare CDR permet l’alignement avec les futures réglementations.

Hall 5 - B34
 
<em class="placeholder">Douze innovations primées Innov’space</em>
© Schippers

Schippers (1 étoile)

Une pompe intelligente et connectée

MS Smart Pump est une pompe intelligente et connectée qui garantit un dosage ultraprécis des acidifiants (MS GoldFeed) et du dioxyde de chlore (Di-O-Clean) en eau de boisson. Elle s’adapte en temps réel aux variations de température, fluctuations de pression d’eau, usure du matériel… des facteurs qui influencent la précision du dosage. Résultat : un pH maîtrisé, une efficacité constante et moins de surdosage. Son prémélange intégré assure une composition homogène. Grâce à l’appli HyCare Digital, l’éleveur reçoit des alertes (bidon vide, consommations). Les injections ciblées préviennent la formation de biofilm. Le changement d’acidifiant ou de pièce ne nécessite plus de recalibrage.

Hall 5 - B34
 
<em class="placeholder">Douze innovations primées Innov’space</em>
© Schippers

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)