Aller au contenu principal

Protéine alternative
Difficile troisième trimestre pour Beyond Meat

Les résultats financiers du spécialiste des protéines alternatives à la viande sont inférieurs à ce qui était attendu.

© Beyond Meat

"Nos résultats financiers reflètent un trimestre où, pour la première fois depuis le début de la pandémie, nous avons subi tout le poids et l'imprévisibilité du Covid-19 sur notre chiffre d'affaires et, par conséquent, sur nos pertes et profits. Nos résultats pour ce troisième trimestre sont donc inférieurs à ce qui était prévu" a précisé Ethan Brown, fondateur et directeur général de Beyond Meat, dans le communiqué accompagnant la publication, le 9 novembre, des résultats financiers de l’entreprise d’El Segundo en Californie.

A noter que ce sont surtout les activités internationales (seulement 17 % du total cependant) qui ont subi un net recul. De façon plus globale, ce sont les activités de services aux entreprises qui ont le plus souffert, plus que celles des ventes au détail.

En chiffres, le plus connu et le plus ancien acteur des fabricants de produits alternatifs (à base de protéine végétale) aux produits carnés, enregistre un chiffre d‘affaires de 94,436 M$ pour la période juillet-septembre 2020 contre 91,961 M$ pour la même période l’an passé. Sur neuf mois d’exercice, ces chiffres ressortent respectivement à 304,848 M$ et 199,418 M$.

L’entreprise a également indiqué qu’elle poursuivait ses investissements pour asseoir sa présence sur ses marchés. Les fondamentaux du segment des alternatives de viande à base de protéine végétale semblent toujours au vert selon Beyond Meat : taux de pénétration de ces produits auprès des ménages, volumes globaux en hausse, fréquence d’achat, visibilité auprès des acheteurs… La société a aussi précisé qu’elle avait continué à investir, tant en termes de personnel qu’en usines de fabrication, dans l’Union européenne et en Chine pendant le trimestre écoulé.

Compte tenu des incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale, Beyond Meat, qui avait suspendu ses prévisions de résultats financiers pour l’année en cours en février 2020, ne publie pas de nouveaux objectifs.

Rappelons également que Beyond Meat a signé, en janvier 2020, un contrat d’achat auprès de Roquette Frères portant sur 154,1 M$ de pois entre 2020 et 2022.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Blé tendre : des surfaces françaises au plus bas depuis 2020

La sole française de blé tendre est attendue en net recul pour l'année 2024, tandis que la sole d'orge de printemps pourrait s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne