Aller au contenu principal

Des «  Promeneurs du net » pour les jeunes des territoires ruraux

Les jeunes des milieux ruraux seraient-ils désavantagés par rapport à ceux des milieux urbains ? La nature et les grands espaces ne suffisent plus à les combler. La demande est ailleurs. Pour répondre à cette évolution, la Mutualité sociale agricole et la Caisse d’allocation familiale ont décidé de mettre leur force en commun pour « promouvoir les dispositifs en faveur des jeunes évoluant dans les territoires ruraux ». Les deux organismes comptent notamment « contribuer ensemble au développement des Promeneurs du net », une idée venue de Suède. Comme l’explique le site éponyme, il s’agit d’une « présence éducative sur Internet ». Concrètement, le « Promeneur du net » est un professionnel d’établissement du type centre social, foyer de jeunes travailleurs, maison des jeunes, etc.

« Retrouvez un Promeneur du net à côté de chez vous », propose-t-on sur le site. Mais pour le moment, seulement 28 départements répondent présents. Là encore, des zones blanches ! D’où un besoin de renforcer les troupes, en particulier en zones rurales.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Publicité