Aller au contenu principal

Des pratiques pour limiter la résistance des parasites aux antiparasitaires

Avec l’apparition des résistances, la donne est en train de changer, imposant de nouvelles pratiques.
Avec l’apparition des résistances, la donne est en train de changer, imposant de nouvelles pratiques.
© Geode

« Ce sont les familles d’antiparasitaires qu’il faut alterner et non les marques »

 

 
Laurence Sagot, institut de l’Élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, institut de l’Élevage/Ciirpo © Ciirpo

Les capacités d’adaptation des strongles digestifs ont joué à plein pour leur permettre de développer des résistances aux antiparasitaires. Le basculement vers des populations de parasites entièrement résistantes ne se fait pas « d’un seul coup ». Il est au contraire progressif, parfois très lent, passant par une phase insidieuse pendant laquelle l’éleveur ne se doute de rien. Selon Philippe Jacquiet, enseignant chercheur à l’école nationale vétérinaire de Toulouse, il faut absolument préserver l’efficacité des molécules existantes pour y faire face. La première pratique à mettre en place est de ne traiter que lorsque cela est nécessaire. Limiter le nombre de traitements par an revient à diminuer la pression de sélection exercée sur les populations de parasites. L’analyse coprologique couplée avec des indicateurs tels que la note d’état corporel ou la coloration des muqueuses oculaires permet de prendre une décision.

Seulement quatre familles de produits

La seconde pratique à adopter est d’alterner les familles de molécules. En matière de produits antiparasitaires, le choix des marques commerciales est large. En réalité, l’arsenal thérapeutique se limite à quatre familles de produits. Toutes les molécules appartenant à une même famille partagent le même mode d’action, c’est-à-dire qu’elles ont les mêmes cibles sur les parasites. Ce sont donc les familles qu’il faut alterner et non les marqueS et ce, y compris sur un même lot et dans la même année. Par ailleurs, en matière de traitement antiparasitaire, un surdosage est une perte d’argent et un risque de toxicité. Un sous-dosage est un risque pour le développement de résistances et d’une efficacité moindre. Il est donc primordial d’avoir une évaluation du poids de l’animal le plus lourd du lot à traiter. Le bon état du matériel de traitement (pistolet drogueur) est également important.

Pour en savoir plus, la brochure « Lutte contre les strongles digestifs : une nouvelle donne, de nouvelles pratiques, des perspectives prometteuses » est à votre disposition sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre