Aller au contenu principal

Des motivations très variées à vacciner les truies contre la leptospirose

Le suivi d’élevages d’Evel’up ayant mis en place la vaccination contre la leptospirose a montré dans un tiers des cas une amélioration nette des résultats de GTTT.

Des motivations très variées à vacciner les truies contre la leptospirose

Les problèmes de fertilité irrégulière et de retours en chaleur décyclés sont les principales motivations des éleveurs ayant mis en place une vaccination contre la leptospirose (1). Elles sont citées par respectivement 66 % et 46 % des 38 élevages enquêtés au sein du groupement Evel’up. « L’envie d’arrêter les traitements antibiotiques périodiques sur les truies est également un argument majeur, mentionné par au moins la moitié d’entre eux », remarque Clémence Colimard, vétérinaire Breizhpig. Les motifs également cités portent sur les avortements précoces et tardifs, sur les cases vides en maternité ainsi que sur les problèmes de viabilité des fœtus et des porcelets en maternité, illustrant bien la forte multiplicité des troubles de la reproduction associés à la leptospirose.

Un bilan a été réalisé en mars 2021 dans 25 de ces élevages, ayant au moins un an de recul sur la vaccination leptospirose. Tous vaccinent toujours contre la leptospirose, à l’exception d’un élevage qui a arrêté la vaccination de truies mais qui la poursuit sur les cochettes. « À la lecture des résultats GTTT, on distingue trois groupes d’élevages équitablement répartis : ceux ayant vu une amélioration nette des performances de reproduction, ceux dont l’amélioration est équivalente à celle observée sur l’ensemble du groupement Evel’up et ceux qui n’ont pas vu d’amélioration voire une baisse des résultats. » « L’amélioration des performances observée dans la plupart des cas s’est en parallèle accompagnée d’une baisse des usages d’antibiotiques, qui compense le surcoût du vaccin, conclut Pascal Hourcq, vétérinaire Breizhpig. Cette étude souligne également la difficulté à poser un diagnostic de leptospirose du fait de signes cliniques très disparates et des limites techniques de la méthode d’analyse par sérologie MAT. »

(1) Vaccin Porcilis Ery + Parvo + Lepto de MSD.

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)