Aller au contenu principal

Mammites subcliniques: même avec plusieurs millions de cellules, une vache peut guérir seule

L'infection d'un quartier peut rester totalement inapparente. La façon dont le comptage cellulaire est affecté dépend du pathogène en cause. 

© JM. Nicol

Des quartiers pourtant sains peuvent connaître dans quelques circonstances une élévation modérée de leur comptage cellulaire en l’absence d'infection mammaire. Mais vous savez aussi que l'infection d'un quartier peut rester totalement inapparente et que seul le comptage cellulaire en sera affecté tant que cette infection durera. Si une vache jusque-là saine affiche lors d'un contrôle parfois plusieurs millions de cellules somatiques, c'est qu'elle fait une infection dont elle peut guérir seule, ce qui survient environ une fois sur cinq. Quatre fois sur cinq et en l'absence de traitement, l'infection subclinique demeure au moins pendant quelques semaines, voire quelques mois, voire toute la vie, avec parfois de petits épisodes cliniques peu expressifs ! La bactérie a son mot à dire dans ce scénario car elle détermine le niveau du comptage et la durée de l'infection. Elle a souvent un mode opératoire particulier, une sorte de signature qui permet de bâtir une analyse de la situation sanitaire des mamelles, et par-delà du troupeau.

Une sorte de signature au niveau des comptages cellulaires

Tandis qu'un staphylocoque « banal » peut infecter un quartier en faisant grimper le CCI à environ 400 000 cellules pendant quelques mois puis peut disparaître du quartier, un staphylocoque doré n'en sera pas délogé et le CCI, débutant à 300 000 cellules, en affichera plus d'un million quelque six ou huit mois plus tard. Un streptocoque uberis pourra quant à lui pénétrer dans un quartier sain en faisant grimper le CCI à plusieurs millions de cellules pour, quelques jours plus tard, déclencher ou non une mammite clinique. Mais il y a aussi des bactéries pathogènes qui, une fois dans un quartier, ne modifient pas le comptage. Des colibacilles en font partie. Il leur arrive de rentrer au cours du tarissement, de faire croire que le quartier est sain et de provoquer une mammite – généralement banale – après quelques semaines de lactation. Une bonne partie des mammites cliniques des trois premiers mois de lactation en sont la conséquence !

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière