Aller au contenu principal

Mammites subcliniques: même avec plusieurs millions de cellules, une vache peut guérir seule

L'infection d'un quartier peut rester totalement inapparente. La façon dont le comptage cellulaire est affecté dépend du pathogène en cause. 

© JM. Nicol

Des quartiers pourtant sains peuvent connaître dans quelques circonstances une élévation modérée de leur comptage cellulaire en l’absence d'infection mammaire. Mais vous savez aussi que l'infection d'un quartier peut rester totalement inapparente et que seul le comptage cellulaire en sera affecté tant que cette infection durera. Si une vache jusque-là saine affiche lors d'un contrôle parfois plusieurs millions de cellules somatiques, c'est qu'elle fait une infection dont elle peut guérir seule, ce qui survient environ une fois sur cinq. Quatre fois sur cinq et en l'absence de traitement, l'infection subclinique demeure au moins pendant quelques semaines, voire quelques mois, voire toute la vie, avec parfois de petits épisodes cliniques peu expressifs ! La bactérie a son mot à dire dans ce scénario car elle détermine le niveau du comptage et la durée de l'infection. Elle a souvent un mode opératoire particulier, une sorte de signature qui permet de bâtir une analyse de la situation sanitaire des mamelles, et par-delà du troupeau.

Une sorte de signature au niveau des comptages cellulaires

Tandis qu'un staphylocoque « banal » peut infecter un quartier en faisant grimper le CCI à environ 400 000 cellules pendant quelques mois puis peut disparaître du quartier, un staphylocoque doré n'en sera pas délogé et le CCI, débutant à 300 000 cellules, en affichera plus d'un million quelque six ou huit mois plus tard. Un streptocoque uberis pourra quant à lui pénétrer dans un quartier sain en faisant grimper le CCI à plusieurs millions de cellules pour, quelques jours plus tard, déclencher ou non une mammite clinique. Mais il y a aussi des bactéries pathogènes qui, une fois dans un quartier, ne modifient pas le comptage. Des colibacilles en font partie. Il leur arrive de rentrer au cours du tarissement, de faire croire que le quartier est sain et de provoquer une mammite – généralement banale – après quelques semaines de lactation. Une bonne partie des mammites cliniques des trois premiers mois de lactation en sont la conséquence !

 

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
« Engraisser nos vaches de réforme devrait générer 4 500 € de produit supplémentaire par an »

Avec l’embellie du prix de la viande, il est plus intéressant de finir les vaches aujourd’hui qu’hier. Certains éleveurs…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière