Aller au contenu principal

Des engins de manutention complémentaires pour réduire la pénibilité en élevage de volailles

Eleveuse de volailles, Carine Maillault s’est installée au Sud de la Nièvre en vente directe. Elle s’est équipée d’une mini-chargeuse et bénéficie de l’appui d’un chariot télescopique de l’exploitation de son époux.

Le chariot télescopique et le mini chargeur se complètent bien sur une exploitation avicole pour les tâches et pour les intervenants.
Le chariot télescopique et le mini chargeur se complètent bien sur une exploitation avicole pour les tâches et pour les intervenants.
© Sébastien Joly

C’est en novembre 2020, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, que Carine Maillault a décidé de s’installer à Devay (Nièvre) à côté de l’exploitation familiale de son époux Frédéric, associé du Gaec des Plots dédié à l’élevage d’environ trois cents bovins.

Carine a repris un atelier d’engraissement de bovins et un poulailler conduit en mode conventionnel qu’elle a réorienté vers la vente directe. D’une longueur de cent huit mètres sur douze, ce poulailler reçoit jusqu’à mille poulets ou pintades élevés dans plusieurs parcs aménagés.

Souplesse et confort

Quelques jours par semaine, l’éleveuse reçoit l’aide d’un salarié. Il a également fallu s’équiper de nouveaux engins. Fort heureusement, l’exploitation familiale en dispose de nombreux. Parmi ceux-ci, plusieurs chariots télescopiques, dont deux de chez Kramer acquis il y a peu. Longtemps fabricant des télescopiques pour Claas, Kramer développe sa propre gamme depuis quelques années.

Les associés les ont découverts il y a deux ans, grâce à SV Pro à Imphy (58). « C’est une marque dont nous avons de bons retours, précise le concessionnaire Jean Gaël Gitenait. Elle offre une large gamme de machines adaptées à l’agricole. À options égales, les tarifs restent corrects par rapport à la concurrence. Le SAV est compétent et disponible. » Les associés ont acquis deux KT457, ayant un bras de levant à sept mètres et une capacité de levage de 4,5 tonnes. Frédéric Maillault a véritablement été séduit. « Outre la souplesse d’utilisation, l’habitacle est très confortable et la sonorisation est optimale ». Utilisé quotidiennement, cet automoteur est adapté à tous types d’interventions. « Cette machine nous permet de réaliser la plupart des opérations nécessaires au sein de nos bâtiments d’élevages. »

Gain de temps et pénibilité réduite

Le télescopique prend régulièrement le chemin du poulailler de Carine. « Il me sert principalement tous les 120 jours pour le curage des parcs. Grâce aux balais que nous avons adaptés, c’est un formidable gain de temps pour moi. Je m’en sers aussi pour étaler la sciure qui compose la litière » explique-t-elle.

 

 
La mini-chargeuse permet l’exécution de travaux courants et quotidiens demandant un effort musculaire
La mini-chargeuse permet l’exécution de travaux courants et quotidiens demandant un effort musculaire © Sébastien Joly

 

Carine a aussi souhaité s’équiper également d’une mini-chargeuse. Très compact, le modèle KL12.5 est parfaitement adapté pour naviguer dans des espaces exigus comme le poulailler. Grâce à ses quatre roues directrices, c’est une articulation maximale qui est rendue possible sans nécessiter un châssis articulé comme c’est le cas avec les autres marques de valets de ferme. C’est le véhicule le plus utilisé sur l’exploitation de Carine qui n’hésite pas à en prendre les commandes pour le moindre besoin. « C’est vrai qu’elle répond à toutes mes exigences, ! Que ce soit pour transporter l’aliment ou les caisses de ramassage, cette petite chargeuse m’accompagne au quotidien. Nous l’avons elle aussi, équipée d’un balai pour parfaire le travail de curage du télescopique. Elle est si simple d’utilisation qu’absolument tout le monde peut la conduire. Ainsi, elle évite beaucoup de travail que nous faisions avant à la main. L’âge avançant, le critère de pénibilité au travail a été essentiel dans le choix de ce modèle ».

Un entretien limité

Cette mini-chargeuse, à l’allure d’un jouet, n’en est pas moins puissante avec son moteur de 18.5 kW. Ergonomique, elle dispose de nombreux rangements et ses parois transparentes sont rapidement escamotables à 180 degrés.

Ces deux automoteurs nécessitent très peu d’entretien comme l’indique Frédéric. « Nous les lavons au nettoyeur haute pression et les désinfectons après chaque curage en insistant sur les godets et les roues. C’est une obligation pour éviter toute possibilité de transmission de germes entre nos productions et le coût est franchement très modeste. »

 

Le saviez-vous ?

La mini-chargeuse KL12.5 peut être équipée d’un joystick sur lequel un interrupteur permet de sélectionner la gamme de vitesse. Il est possible de basculer du mode tortue (jusqu’à 7 km/h) au mode lièvre (jusqu’à 20 km/h). Cet équipement est commun à d’autres modèles de chargeuses sur pneus. Ce modèle dispose également d’une commutation de direction mécanique permettant le passage de quatre roues directionnelles à la direction par essieu avant ou en marche en crabe.

SARL du Charme

Carine fait abattre à façon ses poulets et pintades dans le département voisin de l’Allier et assure leur commercialisation auprès de professionnels de la restauration et de la distribution, mais aussi et surtout auprès des particuliers, directement à la ferme. Pour développer cette clientèle, elle prévoit de créer un abattoir et un magasin dans les prochains mois.

La SARL du Charme engraisse également 66 génisses et 127 broutards provenant du Gaec des Plots au sein duquel sont associés Frédéric, son frère Philippe et leur oncle Michel Laborde.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)