Aller au contenu principal

Des brebis F1 Grivette en Mayenne

La race Grivette est appréciée par l'EARL Bourget pour la qualité laitière des mères. © DR
La race Grivette est appréciée par l'EARL Bourget pour la qualité laitière des mères.
© DR

Nous sommes en Mayenne, sur la commune de Grez-en-Bouère, entre Sablé-sur-Sarthe et Château-Gonthier, au nord de la région Pays de la Loire. Depuis le mois d’août et le départ à la retraite de son père Sylvain, Teddy Bourget a repris seul l’exploitation ovine. Depuis des années, le Gaec Bourget devenu l’EARL Bourget élève environ 350 F1 Grivette et 350 Romane qu’il mène ensemble et une centaine de Texel. Pour un total de 800 brebis sur 125 ha.

« Les F1 Grivette et les Romane agnellent presque toute l’année, sauf en juillet et en août, indique Teddy Bourget. Nous avons une préférence marquée pour les F1 Grivette qui ont des caractéristiques bien adaptées à la situation actuelle et pour le futur ». Le jeune éleveur veut dépendre le moins possible des achats extérieurs, comme la poudre de lait ou l’aliment.

Rusticité et agneaux robustes

Parmi les qualités de la F1 Grivette, il cite la rusticité, le désaisonnement et des agneaux bien robustes qui poussent vite grâce à la qualité laitière des mères. La prolificité est certes un peu moins élevée que la Romane « mais ça nous convient tout à fait ». Teddy apprécie également le caractère calme de la Grivette. Son système d’exploitation est un peu complexe mais « on peut dire que les F1 Grivette et les Romane sont en accéléré alors que la Texel est avec un agnelage par an ».

Son père a découvert la F1 Grivette voici bien des années en se renseignant, notamment en lisant Pâtre. Et, avec son fils, ils n’ont jamais été déçus. L’élevage achète chaque année auprès d’un multiplicateur entre 60 et 80 agnelles, dont ils sont toujours très satisfaits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre