Aller au contenu principal

Cyclone Chiro : JA et la FNSEA solidaires des agriculteurs sinistrés de Mayotte

Deux jours après le passage dévastateur du cyclone Chiro sur l’archipel de Mayotte, JA et la FNSEA apportent leur soutien aux agriculteurs mahorais.

Intervention sécurité civile dans un paysage dévasté à Mayotte
Le passage dévastateur du cyclone Chiro sur l’archipel de Mayotte.
© Compte X Sécurité civile

Le cyclone Chiro a complètement ravagé l’archipel de Mayotte, provoquant de nombreux décès et blessés et laissant derrière lui un champ de ruines. Un premier état de la situation réalisé par JA et la FDSEA de Mayotte fait état de lourds dommages parmi les productions vivrières et maraîchères qui sont pour leur grande majorité anéanties. Concernant les infrastructures, elles sont pour la plupart détruites. Il est, à cette heure, encore impossible de se prononcer sur les dommages infligés aux élevages.

Un recensement des dommages va être entrepris

Dans un communiqué commun, les deux syndicats JA « expriment leur totale solidarité avec les populations touchées et les agriculteurs sinistrés dans cette épreuve dramatique ». Ils expliquent qu’ils « seront pleinement mobilisés auprès des agricultrices et des agriculteurs de l’archipel. Présents à leurs côtés pour parer aux premières urgences, un recensement des dommages sera ensuite entrepris et sera porté auprès des différents ministères concernés ».

A relire : Une agriculture « gardiennée la nuit »

Dégager les routes

JA et la FNSEA organisent un appel auprès de leur réseau pour financer l’achat de matériel de première urgence notamment pour dégager les routes et permettre l’accès des secours. L’acheminement de ce matériel sera organisé en lien avec le ministère de l’Intérieur. Dans la foulée, les réseaux de Jeunes Agriculteurs, de la FNSEA et ses Associations spécialisées se mobiliseront pour apporter le soutien nécessaire à la remise en route des différentes productions.

Lire aussi : nos articles consacrés au changement climatique

Un déplacement prévu début 2025

Le président national de Jeunes Agriculteurs Pierrick Horel et le premier vice-président de la FNSEA, Jérôme Despey se rendront à Mayotte, en soutien aux agriculteurs mahorais pour exprimer la solidarité des agriculteurs de l’Hexagone en début d’année prochaine.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité