Aller au contenu principal

Cyclone Chiro : JA et la FNSEA solidaires des agriculteurs sinistrés de Mayotte

Deux jours après le passage dévastateur du cyclone Chiro sur l’archipel de Mayotte, JA et la FNSEA apportent leur soutien aux agriculteurs mahorais.

Intervention sécurité civile dans un paysage dévasté à Mayotte
Le passage dévastateur du cyclone Chiro sur l’archipel de Mayotte.
© Compte X Sécurité civile

Le cyclone Chiro a complètement ravagé l’archipel de Mayotte, provoquant de nombreux décès et blessés et laissant derrière lui un champ de ruines. Un premier état de la situation réalisé par JA et la FDSEA de Mayotte fait état de lourds dommages parmi les productions vivrières et maraîchères qui sont pour leur grande majorité anéanties. Concernant les infrastructures, elles sont pour la plupart détruites. Il est, à cette heure, encore impossible de se prononcer sur les dommages infligés aux élevages.

Un recensement des dommages va être entrepris

Dans un communiqué commun, les deux syndicats JA « expriment leur totale solidarité avec les populations touchées et les agriculteurs sinistrés dans cette épreuve dramatique ». Ils expliquent qu’ils « seront pleinement mobilisés auprès des agricultrices et des agriculteurs de l’archipel. Présents à leurs côtés pour parer aux premières urgences, un recensement des dommages sera ensuite entrepris et sera porté auprès des différents ministères concernés ».

A relire : Une agriculture « gardiennée la nuit »

Dégager les routes

JA et la FNSEA organisent un appel auprès de leur réseau pour financer l’achat de matériel de première urgence notamment pour dégager les routes et permettre l’accès des secours. L’acheminement de ce matériel sera organisé en lien avec le ministère de l’Intérieur. Dans la foulée, les réseaux de Jeunes Agriculteurs, de la FNSEA et ses Associations spécialisées se mobiliseront pour apporter le soutien nécessaire à la remise en route des différentes productions.

Lire aussi : nos articles consacrés au changement climatique

Un déplacement prévu début 2025

Le président national de Jeunes Agriculteurs Pierrick Horel et le premier vice-président de la FNSEA, Jérôme Despey se rendront à Mayotte, en soutien aux agriculteurs mahorais pour exprimer la solidarité des agriculteurs de l’Hexagone en début d’année prochaine.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité