Aller au contenu principal

Une agriculture « gardiennée la nuit »

Une mission d’information parlementaire alerte sur l’insécurité grandissante à laquelle font face les agriculteurs mahorais. Selon les rapporteurs, les installations agricoles de l’île sont désormais « gardiennées la nuit » pour éviter les vols de récolte.

Une mission d’information parlementaire alerte sur l’insécurité grandissante à laquelle font face les agriculteurs mahorais. Selon les rapporteurs, les installations agricoles de l’île sont désormais « gardiennées la nuit » pour éviter les vols de récolte.
Une mission d’information parlementaire alerte sur l’insécurité grandissante à laquelle font face les agriculteurs mahorais. Selon les rapporteurs, les installations agricoles de l’île sont désormais « gardiennées la nuit » pour éviter les vols de récolte.
© Assemblée nationale

Dans un rapport d’information paru le 4 juillet sur l’autonomie alimentaire des outre-mer, les députés Marc Le Fur (LR) et Estelle Youssouffa (UDI) font état du niveau d’insécurité grandissant que rencontrent les agriculteurs de Mayotte, dont désormais « toutes les installations sont gardiennées la nuit et doivent être protégées » pour se prémunir des vols, notamment de fruits. Lors de leurs visites, les députés ont rencontré des jeunes agriculteurs qui « ont tous mis en exergue le poids que fait peser l’immigration incontrôlée sur leurs cultures, régulièrement pillées à la veille des récoltes, ainsi que sur leurs vies, menacées en permanence par des clandestins ».
Selon le rapport, « tous les agriculteurs rencontrés ont des histoires de vol – avec ou sans violence – à raconter, la plupart ayant admis qu’une partie de leur travail avait vocation à leur échapper ». Mais « les agriculteurs portent rarement plainte, la démarche n’aboutissant jamais et étant considérée comme une perte de temps ». Pour y remédier, les deux députés proposent d’autoriser la construction de logements sur l’exploitation « pour protéger les récoltes contre le vol », et ce « même si le terrain ne dispose pas d’eau courante et des commodités habituelles requises ».

Une agriculture clandestine
Les rapporteurs dénoncent, en parallèle, le développement d’une production agricole « clandestine », réalisée par des « immigrés », qui utilise « beaucoup d’herbicides et de pesticides interdits et entrés illégalement sur le territoire ». Selon le rapport, « la plupart des fruits et légumes issus de cette agriculture [sont] impropres à la consommation » et leur commercialisation « favorise l’émergence de maladies cutanées, de cancers, voire d’infertilité ». La préfecture « argue d’effectifs trop réduits pour pouvoir intervenir efficacement ».

Outre-mer : les propositions des députés pour « l’autonomie alimentaire »

Dans un rapport d’information présenté le 4 juillet aux députés de la délégation aux outre-mer, les rapporteurs, le député LR Marc Le Fur (Côtes-d’Armor) et la députée UDI Estelle Youssouffa (Mayotte), ont soumis plusieurs propositions pour « l’autonomie alimentaire » des outre-mer, dont une partie spécifique à Mayotte. Les mesures générales visent à mettre en avant les produits locaux (via la restauration collective, la création de labels), préserver le foncier (limitation des friches et de l’urbanisation), et promouvoir la recherche d’alternatives aux produits phytosanitaires, notamment en créant une direction des outre-mer au sein de l’Anses. Ils demandent aussi qu’une attention leur soit portée dans le cadre des négociations d’accord de libre-échange. Dans le cas de La Réunion, les auteurs préconisent enfin de créer un « fonds de garantie bancaire » qui dédommagerait « les établissements bancaires en cas de défaillance de leur client agriculteur ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière