Aller au contenu principal

[Covid-19] Les vétérinaires et les dentistes autorisés à vacciner

Pour accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19, les vétérinaires et dentistes vont être autorisés à vacciner. Le gouvernement s'appuie pour cette décision sur un avis de la Haute autorité de santé (HAS).

© LuAnn Hunt / Pixabay

Des vétérinaires et des dentistes sollicités pour vacciner contre le coronavirus. Il fallait un événement exceptionnel comme la pandémie de Covid-19 pour que cela puisse être imaginé. Devant ’ampleur de la crise sanitaire, la Haute autorité de santé (HAS) à recommandé d’élargir la palette des vaccinateurs avec ces deux catégories de professionnels. La recommandation devrait être entérinée formellement par le gouvernement.

Cela permettra à 252 000 professionnels supplémentaires de pouvoir injecter les doses de vaccins, précise France Info. Les vétérinaires pourront vacciner le public dans les centres de vaccination mais pas dans leur cabinet. En revanche, les dentistes pourront le faire dans les deux endroits, ajoute la chaîne de radio.

« Jusqu’ici, il y avait beaucoup plus de professionnels prêts à vacciner que de doses, » note Ouest France. La campagne de vaccination s’accélère et « dans les semaines et surtout les mois à venir, il faudra des bras prêts à piquer les bras, » commente le quotidien régional.

Lire aussi « Le Conseil scientifique Covid-19 compte désormais un vétérinaire dans ses rangs »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité