Aller au contenu principal

Bourse/Salon
Covid-19 : la Bourse de l'exécution et les salons Sirha-Europain et Phloème reportés en raison de la pandémie

Cette année encore, le Covid-19, et notamment son variant Omicron, pousse de nombreux organisateurs à revoir leur calendrier évènementiel.

En 2018, les opérateurs du commerce des grains avaient rendez-vous pour la bourse du Nouvel an dans les salons de l'Aveyron à Paris. Ce même lieu devrait les accueillir en mars, en raison de la situation sanitaire dégradée en ce mois de janvier.
© Rodolphe de Ceglie

La liste des évènements prévus en ce début d'années et reportés n'en finit pas de s'allonger, compte tenu de la pandémie de Covid-19 et notamment de la propagation du variant Omicron, . Voici la liste (non exhaustive) des rassemblements prévus dans la filière du commerce et de la transformation des grains concernés par un report de date :

  • Bourse du Nouvel an et de l'Exécution organisée par AgroParisBourse (initialement prévue le 21 janvier) est reportée au mercredi 23 mars dans les salons de l'Aveyron (Paris 12e).
     
  • Salon Sirha-Europain (initialement prévu du 22 au 25 janvier) se tiendrait en principe du 26 au 29 mars, toujours au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.
     
  • La troisième édition de Phloème, organisée par ARVALIS–Institut du végétal et consacrée à l'innovation céréalière (initialement prévue les 25 et 26 janvier 2022) devrait ouvrir ses portes les 3 et 4 novembre 2022.

 

Concernant le Salon international de l'Agriculture, le Ceneca et Comexposium qui l'organisent ont indiqué le 5 janvier « engager actuellement un travail sur les meilleures solutions d’accueil des visiteurs, des exposants et équipes travaillant avec envie pour la bonne tenue de notre Salon ». « En tant que propriétaire et organisateur, nous sommes conscients de la responsabilité qui est la nôtre et qui dépasse largement l’aspect logistique. Bien sûr, nous appliquerons les consignes sanitaires en vigueur, lesquelles pourraient encore changer d’ici février, et nous nous adapterons pour accueillir chacune et chacun de façon optimale », précise le communiqué.
 

D'autres évènements pourraient également modifier leur organisation au regard de l'évolution de la pandémie et des mesures prises par le gouvernement. La liste pourrait donc s'allonger dans les jours à venir.

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne