Aller au contenu principal

Contrôler les installations pour maîtriser la consommation d’eau en élevage de porcs

La réglementation précise que tous les porcs âgés de plus de deux semaines doivent avoir un accès permanent à de l’eau fraîche en quantité suffisante.

En élevage, le nombre minimal de points d’eau est fixé par la réglementation. Il concerne les modes d’alimentation sèche et la soupe. Pour des cas particuliers (DAC pour les truies, nourrisoupe…), il convient de se référer à la foire aux questions bien-être animal, disponible sur le site internet de la Chambre d’agriculture de Bretagne. L’abreuvement des porcs alimentés sous forme liquide uniquement avec la machine à soupe est insuffisant. Un équipement spécifique (pipette, bol) doit être installé. Pour des porcs élevés en plein air, le remplissage de bacs à eau est accepté dans la mesure où l’eau est accessible en permanence.

lire aussi : « Je surveille chaque jour la consommation d’eau pour piloter les performances de mes porcelets en post-sevrage »

La hauteur d’installation des équipements ou le niveau de débit d’eau des abreuvoirs sont des recommandations. Il est fortement conseillé de les respecter. Une pipette trop haute pour des porcs en croissance rend difficile le comportement d’abreuvement. Le porc a du mal à boire, et l’eau s’écoule le long de l’animal. Même constat pour le débit. Lorsqu’il est trop élevé, l’eau s’écoule plus rapidement que la vitesse d’ingestion des animaux, entraînant un gaspillage pouvant être important. Dans de nombreux élevages les débits installés sont trop élevés. Lors de mesures réalisées en élevages par la Chambre d’agriculture de Bretagne, certains abreuvoirs débitaient jusqu’à 3 litres/minute en post-sevrage, pour une recommandation de 0,5 à 0,8 litre/minute. Des essais ont également montré que lorsque le débit était supérieur à 2 litres/minute, 23 % de l’eau prélevée était perdue, contre 9 % pour un débit de 0,6 à 0,7 litre/minute. Le réglage des abreuvoirs est, dans de nombreux cas, le premier levier de régulation du prélèvement en eau.

Yannick Ramonet

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)