Aller au contenu principal

Comportement des bovins : sur quels animaux s’appuyer pour se lancer dans l’éthologie ?

Obtenir la collaboration des animaux pour les déplacements, les soins, la traite fait gagner en efficacité et en sérénité. C’est possible en s’appuyant sur les animaux les plus curieux.

veaux jouant avec un objet accroché au plafond sur aire aillée
Des objets renouvelés permettent aux veaux d’accepter un environnement changeant et ont un impact positif sur leur résistance au stress.
© M. Le Guénic – Chambre d’agriculture de Bretagne

Au sein d’un groupe d’animaux, plusieurs profils d’individus se distinguent. Pour les repérer, il faut observer le groupe et les comportements de chacun.

Retrouvez le témoignage d'Audrey Thonnat : « Des vaches dociles, ça change la vie »

Repérer les meneuses de son troupeau

Chez les jeunes animaux, il est possible d’introduire un élément nouveau dans la case comme un plot de chantier, et d’observer les réactions individuelles. Face à la nouveauté, certains animaux sont plutôt curieux, et téméraires, ils viennent facilement voir le nouvel objet : ce sont les vaches meneuses.

D’autres vont être effrayés par la nouveauté, et ne pas prendre l’initiative de s’approcher : ce sont les soumises. On les voit aussi souvent se faire écarter des ressources (eau, aliment) par les dominantes.

Les dominantes ont plutôt tendance à utiliser des rapports de force, autant avec l’humain qu’avec les congénères. Face à la nouveauté, elles vont plutôt envoyer les autres animaux à leur place.

Ne pas confondre meneuse et dominante

Dans les relations avec l’humain, les meneuses sont les plus faciles à éduquer et sont facilitatrices pour les autres individus. Elles sont plus vite en confiance et mettent les autres en confiance.

Il est important de les connaître et les reconnaître au sein du groupe, pour s’appuyer sur elles lors des déplacements et manipulations.

Domitille Fouvez, Marylise Le Guénic, Anne Briend

Mise en garde

La mise à disposition d’objets doit être faite sous surveillance, et avec des objets suffisamment résistants. Les jeunes animaux se lasseront rapidement des objets, vous pouvez les laisser à disposition quelques jours avant de les changer.

Côté web

Retrouvez plus d’informations sur le site de Bien vivre le bien-être animal

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière