Aller au contenu principal

Comment réduire les émissions de méthane des ovins

Après cinq ans de travaux, le projet européen GrassToGas s’est terminé cet été. Il avait pour objectif de trouver des pistes pour réduire les émissions de méthane des ovins au pâturage.

<em class="placeholder">Moutons au pâturage</em>
Les ovins sont responsables de 6 % des émissions mondiales de méthane entérique.
© D. Hardy

Avec 1,2 milliard d’individus dans le monde, les ovins sont responsables de 6 % des émissions de méthane entérique, un gaz à effet de serre (GES) produit par les ruminants dans le processus de digestion.

Le projet européen GrassToGas réunissant des scientifiques de sept pays, dont les chercheurs de l’Inrae avec pour objectif en cinq ans de travaux de trouver des pistes pour réduire ces émissions. La sélection génétique est une des stratégies à mettre en œuvre pour cela et les chercheurs se sont concentrés sur deux caractères : les émissions de méthane entérique par individu et l’efficience alimentaire.

Jusqu’à 7 % de méthane émis en moins

Durant le projet, plusieurs milliers d’animaux ont été phénotypés pour l’ingestion, l’efficience alimentaire et/ou les émissions de GES. Seul le niveau d’ingestion peut être prédit précisément à partir des données zootechniques. Le phénotypage étant onéreux en routine, les scientifiques encouragent le développement de la sélection génomique sur les critères d’efficience alimentaire et d’émissions de méthane.

Des travaux de modélisation des systèmes ovins britanniques ont estimé que la prise en compte des émissions de méthane dans les objectifs de sélection permettrait une diminution annuelle de 2,5 à 7 % de ces émissions par les ovins allaitants.

Quant aux travaux français, ils ont montré qu’une sélection de l’efficience alimentaire de jeunes animaux en croissance permettait aussi de produire des animaux adultes (mâles et femelles) plus efficients lorsqu’ils ingéraient du fourrage. Des résultats complémentaires tendent à montrer une relation génétique défavorable entre efficience alimentaire et émissions de méthane.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre