Aller au contenu principal

Le Sommet de l’élevage voit grand pour ses 30 ans

Le hall ovin devrait profiter de la réorganisation du salon en s'agrandissant. © B. Morel
Le hall ovin devrait profiter de la réorganisation du salon en s'agrandissant.
© B. Morel

Le salon agricole auvergnat prévoit des changements importants pour 2021, l’année de sa trentième édition. La Grande Halle d’Auvergne de Cournon, où se déroule le Sommet depuis 2004, se dote d’un nouveau hall de 10 000 m² qui permettra d’accueillir de nouveaux exposants avec notamment le développement d’un pôle énergies renouvelables (méthanisation, solaire, etc.) et un autre pour la transformation à la ferme. Pour Jacques Chazalet, président du salon et éleveur ovin « cela répond à un dynamisme croissant de fabrication fermière, qu’il s’agisse de produits laitiers bovins, caprins et ovins ou autres. Le Sommet est un miroir de l’élevage français et il se doit même d’être précurseur ». Le hall ovin-caprin, quant à lui, s’agrandit et prévoit d’héberger d’avantage d’exposants.

Un Sommet de quatre jours

Les organisateurs du Sommet de l’élevage ont également décidé d’ouvrir leurs portes les 5, 6, 7 et 8 octobre, passant ainsi de trois à quatre jours de salon. « Il s’agit d’abord de désengorger la fréquentation tout en permettant aux visiteurs de rester plus longtemps sur place, explique Fabrice Berthon, le directeur général du Sommet de l’élevage. De nouveaux créneaux sont également disponibles pour enrichir notre programme de conférences, concours et autres temps conviviaux. » Enfin le Sommet de l’élevage se dote d’une application smartphone et d’un site internet proposant une vingtaine de fonctionnalités, comme prendre connaissance des exposants, suivre le programme des conférences ou encore participer aux webinaires qui auront lieu en amont, pendant et en aval du salon. « Le Sommet est en phase avec son temps, en permettant aux éleveurs de s’adapter et de s’équiper pour répondre aux attentes sociétales, tout en montrant leur savoir-faire technique et génétique », conclut Jacques Chazalet.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre