Aller au contenu principal

Le Festin des loups

Dans son ouvrage "Le Festin des Loups, Olivier Maurin, éleveur ovin et maire de village, tire la sonnette d’alarme sur la situation des paysans face aux attaques de loup.

Le Festin des loups, écrit par Olivier Maurin
Le Festin des loups, écrit par Olivier Maurin, est un cri d'alarme sur la situation des espaces ruraux confrontés à la prédation du loup.

Éleveur de brebis en Lozère et maire de son village, Olivier Maurin tire la sonnette d’alarme dans son ouvrage, paru en avril 2024. Le Festin des loups est un témoignage de la situation vécue par de nombreux éleveurs ovins faisant face à la prédation du loup. À travers l’épineuse question de la réintroduction des grands prédateurs, Olivier Maurin témoigne des difficultés auxquelles sont confrontés les différents acteurs des territoires ruraux. La présence du loup sur les plateaux de la Lozère et les mesures de protection dont il bénéficie, est le révélateur que les politiques menées en matière de préservation de l’environnement se font au détriment de l’avenir des territoires ruraux.

Des déséquilibres à l’œuvre sur les espaces ruraux

La disparition de nombres des acteurs des espaces ruraux entraîne inéluctablement la mort de ces territoires pourtant fondés sur un équilibre entre activités humaines et préservation de l’environnement. À travers le récit de sa vie quotidienne, l’auteur analyse les enjeux de ces politiques qu’il combat et décrit les valeurs des habitants de sa région.

Fervent défenseur de la qualité et du savoir-faire de sa région, Olivier Maurin travaille en filière courte et son troupeau bénéficie d’une Indication Géographique Protégée. Soucieux de l’avenir des territoires ruraux, il a créé en 2018 la Fédération nationale de défense du pastoralisme et depuis son élection comme maire de son village de Prévenchères en mars 2020, il porte son combat sur le champ politique.

18 euros – 152 pages – éditions Première Partie

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre