Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière, et un peu moins chaudes cette semaine, le marché tourne au ralenti. 

Meule de paille dans un champ moissonné à la campagne.
Les récoltes battent leur plein entre les averses.
© Pixabay License

Si les rendements en céréales à paille bio sont plutôt corrects, voire au-dessus des prévisions, selon les bassins de productions, les taux de protéines, qui leur sont inversement corrélés en bio, peuvent laisser à désirer, estimés parfois faibles. Tout dépend des variétés et des zones, et certaines affichent de bons scores. Côté poids spécifiques (PS), les résultats sont satisfaisants.

Baisse des prix en blé meunier

Des dégagements hâtifs, notamment en blé tendre meunier, réalisés par certains opérateurs non spécialisés, entraînent une baisse de prix sur le marché rapproché. Pour les collecteurs engagés dans la filière bio, tant que les récoltes d’été ne seront pas toutes engrangées et triées en fonction des protéines notamment pour des lots de qualité, les ventes sont en suspens. D’où une fourchette de prix large en blé meunier notamment.

Production en hausse mais demande discrète

Les autres céréales enregistrent également des prix en repli, liés à des dégagements, mais aussi à des estimations de récoltes en hausse, et à une demande timide. La bonne surprise de l’année vient du blé dur bio qui est de très belle qualité. Quant aux protéagineux, leurs rendements sont corrects en pois et moyens en féveroles, notamment dans l’Ouest. A noter que pour la majorité des espèces, les lots C2 (en 2e année de conversion), sont quasiment absents, en lien avec la baisse des installations en bio.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne