Aller au contenu principal

Brasserie - Kronenbourg souhaite tracer ses bières blondes 1664 d'ici 2026

En 2023, un cinquième des bières blondes de marque 1664 sont brassées à l'aide d'orge responsable tracée, fournie par Soufflet/InVivo, explique la société Kronenbourg.

 

 

 

© carolineandrade-Pixabay

Le brasseur Kronenbourg SAS (société par action simplifiée) ambitionne de réunir 250 agriculteurs, produisant 25 000 t  d'orge responsable tracée sur 5 000 ha à l'horizon 2026, a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse le 14 février 2023. Ceci afin d'approvisionner en malt la totalité de ses bières blondes de marque 1664. L'orge et le malt en question sont fournis par Soufflet Agriculture et Malteries Soufflet (appartenant désormais au groupe coopératif InVivo), le tout formant la « 1ère filière responsable tracée en France (lancée en 2022) à partir d’un modèle d’agriculture agroécologique », selon un communiqué commun de Kronenbourg et d'InVivo.

En 2023, l'orge est produite par 45 agriculteurs de la région Grand-Est (Aube et Yonne essentiellement), selon un cahier des charges incluant divers critères environnementaux (système de certification environnementale de niveau 2). Ce sont un total de 5 000 t de grains, récoltés sur 900 ha, qui approvisionnent les installations de Malteries Soufflet. Ces dernières fournissent ensuite en malt la brasserie d'Obernai, entrant dans la composition de 20% des bières blondes de marque 1664. Sur chaque bouteille de bière (ou pack de bouteilles) se trouve un QR code, permettant au consommateur d'accéder à une plateforme digitale, lui donnant les informations sur l'historique du produit : brasseur, malteur, agriculteur, date de moisson des orges, silos de collectes etc. Pour se faire, Kronenbourg s'est appuyée sur la technologie blockchain, mise au point par Soufflet Malterie, en partenariat avec Crystalchain : Transparency, précise le communiqué.

 

 

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne