Aller au contenu principal

« Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de production » vient de paraitre

Le guide de la culture du peuplier en plein champ a été édité fin 2019 pour susciter le développement de sa plantation dans le milieu agricole.

Un guide de culture pratico-pratique destiné aux agriculteurs et à la formation agricole
© Association française d'agroforesterie

Moyennant la modique somme de 12 euros, ce guide de 68 pages fournit des données pratiques sur la culture du peuplier en plein champ ou en bordure, allant du diagnostic avant implantation jusqu’à la récolte. Il a vocation à être un outil d’aide à la décision aux agriculteurs qui s’interrogent sur la compatibilité entre agriculture et production sylvicole. Le peuplier a de nombreux atouts : vitesse de pousse, débouchés nombreux, demande bientôt non satisfaite faute de surfaces plantées… En revanche, sa rentabilité dépend de la conception initiale de l’aménagement, d’où l’intérêt de cet ouvrage agrémenté de témoignages. Ce guide a été réalisé par l’Association française d’agroforesterie avec l‘Institut pour le développement forestier et le Fonds Archimbaud.

pour toute information ou commande aux cahiers-techniques@agroforesterie.fr

 

voir aussi :

L'agroforesterie, un atout pour le paysage et l'élevage

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)