Aller au contenu principal

Concours gastronomique
« DéSIGNe-moi une race à viande »


La 20e édition du concours gastronomique « Le Boeuf, les Races à Viande de France » répertorie cette année dix-huit régions, soit sept de plus que les années précédentes. Chaque candidat, issu pour la plupart de lycées hôteliers, doit démontrer son savoir-faire et sa créativité en proposant une recette personnelle à base de boeuf issu des races à viande françaises et/ou de produits gastronomiques régionaux.
Le concours a démarré le 11 décembre pour le quart de finale Rhône-Alpes, au lycée hôtelier Château de Bellerive de Vienne et se terminera à la finale nationale le 14 mai 2008 dans les cuisines de l´hôtel Ritz à Paris. Les deux demi-finales Est et Ouest se dérouleront au lycée Alexandre Domaine de Macon le 26 mars 2008 et au lycée hôtelier de La Rochelle le 2 avril 2008.
Pour fêter les vingt ans de ce concours, les organisateurs (Interbev, CIV.) lancent, du 7 au 24 février 2008, une exposition à la Grande Epicerie du Bon Marché de Paris, concernant la mise en valeur des races à viande au travers du design culinaire. L´exposition sera ensuite transposée dans les différentes régions participant au concours.
©DR

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande