Aller au contenu principal

Concours gastronomique
« DéSIGNe-moi une race à viande »


La 20e édition du concours gastronomique « Le Boeuf, les Races à Viande de France » répertorie cette année dix-huit régions, soit sept de plus que les années précédentes. Chaque candidat, issu pour la plupart de lycées hôteliers, doit démontrer son savoir-faire et sa créativité en proposant une recette personnelle à base de boeuf issu des races à viande françaises et/ou de produits gastronomiques régionaux.
Le concours a démarré le 11 décembre pour le quart de finale Rhône-Alpes, au lycée hôtelier Château de Bellerive de Vienne et se terminera à la finale nationale le 14 mai 2008 dans les cuisines de l´hôtel Ritz à Paris. Les deux demi-finales Est et Ouest se dérouleront au lycée Alexandre Domaine de Macon le 26 mars 2008 et au lycée hôtelier de La Rochelle le 2 avril 2008.
Pour fêter les vingt ans de ce concours, les organisateurs (Interbev, CIV.) lancent, du 7 au 24 février 2008, une exposition à la Grande Epicerie du Bon Marché de Paris, concernant la mise en valeur des races à viande au travers du design culinaire. L´exposition sera ensuite transposée dans les différentes régions participant au concours.
©DR

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande