Aller au contenu principal

Bien entretenir sa mélangeuse à vis verticale en neuf points

Très sollicitée sur les exploitations d’élevage, la mélangeuse à vis verticale nécessite une surveillance et un entretien régulier. Voici les différents points à prendre en compte dans l’entretien de cet outil.

<em class="placeholder">Mélangeuse Jeulin Vis </em>
Réalisant beaucoup d'heures sur les exploitations d'élevage, la mélangeuse nécessite un entretien régulier.
© Jeulin

« La mélangeuse est l’outil le plus utilisé sur une exploitation d’élevage, mais bien souvent le moins bien entretenu », résume Emmanuel Rouillé. Le responsable technique Jeulin, Elho et Anderson, nous fait un état des lieux des différents points de contrôle à effectuer et de leur fréquence.

1 – Graisser les cardans régulièrement

<em class="placeholder">Cardan de mélangeuse Boramel Jeulin</em>
Le graissage doit être régulier, mais pas surabondant. © L. Vimond
Dans l’idéal, le graissage des cardans doit être réalisé toutes les 50 heures, afin de préserver la durée de vie. Le technicien préconise de lubrifier peu, mais plus régulièrement, plutôt qu’à intervalles espacés en surabondance. « En mettre trop, c’est perdre de la graisse inutilement, explique Emmanuel Rouillé. De plus, la mélangeuse évolue dans la poussière, qui va venir se poser sur la graisse en excès et produire de la "pâte à roder". Ajoutons que le surgraissage met en péril l’étanchéité des joints. »

2 - Nettoyer la sécurité de cardan à friction

<em class="placeholder">Cardan à friction de mélangeuse Boramel Jeulin</em>
Une fois par an, la sécurité de cardan à friction doit être démontée, nettoyée et tarée. © L. Vimond
Une fois par an, la sécurité de cardan à friction doit être démontée, nettoyée et tarée : les cotes s’obtiennent auprès du concessionnaire. Au besoin, il faudra changer les disques de friction si ceux-ci sont complètement usés. Cette révision annuelle a son importance, car si la sécurité ne se déclenche pas, ce sont tous les organes qu’elle protège (turbine, boîtiers de vis et vis) qui risquent d’être endommagés.

3 - Respecter les vidanges des boîtes de vitesses

<em class="placeholder">Boîte de vitesse de mélangeuse Boramel Jeulin</em>
La vidange des boîtes de vitesses (principale et turbine) doit être réalisée au bout des 50 premières heures d’utilisation, puis toutes les 350 heures. © L. Vimond
Emmanuel Rouillé préconise une première vidange des boîtes de vitesses (principale et turbine) au bout des 50 premières heures d’utilisation, puis toutes les 350 heures. Veiller à bien utiliser l’huile préconisée, notamment les indices de viscosité. Ces intervalles de vidange valent pour les mélangeuses Jeulin et peuvent être différents pour d’autres marques. Se référer au manuel d’entretien livré avec la machine. De plus, ne pas hésiter à surveiller quotidiennement la présence d’éventuelles fuites sous la machine ou en contrôlant le niveau sur la jauge visuelle.

4 – Vidanger les boîtiers de vis de mélange

<em class="placeholder">Niveau d&#039;huile de mélangeuse Boramel Jeulin</em>
Le remplissage d’huile doit être réalisé sous pression. © L. Vimond
La vidange des boîtiers de vis est à réaliser au bout de 50 heures, puis toutes les 1 000 heures. Il est important de respecter de manière précise le protocole de vidange et de remplissage d’huile sous pression, que l’éleveur peut obtenir auprès de son concessionnaire ou du constructeur. « Respecter scrupuleusement cette opération est nécessaire si on ne veut pas subir de pannes par la suite », insiste Emmanuel Rouillé, qui conseille la délégation de cette tâche au concessionnaire lorsque l’éleveur n’est pas équipé d’un système de remplissage d’huile sous pression. Côté volume, compter chez Jeulin, 36 litres dans chaque boîtier de vis et 4 litres dans le réservoir sous charge avec niveau, auquel la ou les vis sont connectées.

5 – Des glissières de trappe propres.

<em class="placeholder">Trappe de vidange de mélangeuse Boramel Jeulin</em>
Les glissières de trappe doivent être propres mais jamais graissées. © L. Vimond
Les glissières des différentes trappes peuvent accumuler des impuretés. Il est important de les nettoyer régulièrement, pour que les trappes s’ouvrent et se ferment facilement. Même si cela se pratique de manière courante sur le terrain, l’emploi de graisse sur les glissières est à proscrire. Celle-ci va se mélanger à la poussière et former une pâte abrasive, préjudiciable sur le long terme.

6 – Graisser la goulotte

<em class="placeholder">Goulotte de mélangeuse Boramel Jeulin</em>
© L. Vimond
Les éléments mobiles de la turbine de paillage, notamment la goulotte orientable, sont très sollicités. Un graissage régulier, toutes les 100 heures environ, est donc à prévoir.

7 – Remplacer les couteaux

<em class="placeholder">Couteau usé et neuf de mélangeuse Boramel Jeulin</em>
Les couteaux trop émoussés doivent être remplacés, pour éviter acidose et surconsommation de carburant. © L. Vimond
Les couteaux sont à remplacer lorsque leur tranchant devient trop émoussé. Cela se constate facilement sur la ration, qui tend à se défibrer au lieu d’être coupée de manière franche. Certains éleveurs les remplacent par moitié, pour avoir une qualité de coupe relativement constante tout au long de l’année. La fréquence de changement dépend plus de la nature des fourrages mélangés que d’un nombre d’heures. Emmanuel Rouillé précise qu’il est « inutile d’affûter les lames, dont le renforcement au carbure va sauter, ce qui va accélérer l’usure. Lorsqu’on retarde trop le remplacement, la mélangeuse devient plus tirante, ce qui augmente la consommation de carburant, mais aussi le temps passé au mélange, tout en accroissant les risques d’acidose liés à la ration moins bien préparée. »

8 – Lubrifier et tendre les tapis

<em class="placeholder">Tapis de vidange de mélangeuse Boramel Jeulin</em>
Sur les tapis à chaînes et barrettes, il est préconisé d’huiler toutes les 100 heures et de vérifier la tension. © Jeulin
Sur les tapis à chaînes et barrettes, il est préconisé d’huiler toutes les 100 heures, de vérifier la tension, et lorsqu’on arrive en bout de course pour la tension, de raccourcir la chaîne. Sur les tapis PVC, il faut contrôler régulièrement les tensions (ni trop, ni pas assez) et vérifier l’efficacité des décrotteurs des rouleaux d’entraînement. Si besoin, il conviendra de réajuster, afin d’éviter l’accumulation de produit entre les rouleaux et le tapis.

9 – Ne pas oublier le train roulant

<em class="placeholder">Train roulant de mélangeuse Boramel Jeulin</em>
Les moyeux du balancier et les points de pivot de l’essieu suiveur doivent être graissés régulièrement. © L. Vimond
Dernier point d’entretien : le train roulant. Pensez à graisser régulièrement les moyeux du balancier et les points de pivot de l’essieu suiveur. La pression des pneumatiques est aussi à vérifier.

Pour monter et/ou démonter les couteaux, l’éleveur peut être amené à intervenir dans la cuve. Pensez à sécuriser la montée et la descente de la cuve, afin d’éviter toute mauvaise chute. Avec ses couteaux tranchants, l’intérieur de la cuve constitue un univers potentiellement dangereux. Il est important de prendre soin de bien vider la cuve avant d’intervenir, en employant un balai par exemple, de façon à éviter tout risque de glissade. Prenez soin de déconnecter le cardan de la prise de force du tracteur et vous équiper de chaussures ou de bottes de sécurité, ainsi que de gants épais et/ou solides.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité