Aller au contenu principal

Filière brasserie
Bière : une réouverture en terrasse plutôt satisfaisante

© PeterKraayvanger (Pixabay)

Après une première enquête réalisée juste avant la réouverture des terrasses (par Heineken et Ifop), et qui montrait que quasiment deux tiers des Français se réjouissaient de pouvoir retourner prendre un verre dans ces lieux, c’est au tour du distributeur France Boissons de sonder cette dynamique.

« Les observations de France Boissons sur le terrain confirment l’engouement des consommateurs, malgré une météo mitigée ces dernières semaines. Les Français ont ainsi démontré qu’ils avaient à cœur de réinvestir ces lieux de convivialité et d’être solidaires envers le secteur » indique ainsi la structure .

Selon France Boissons, en 2 semaines d’activité au mois de mai et avec seulement les terrasses ouvertes, 63 % de ses clients cafés-hôtels-restaurants (CHR) ont passé commande, ce qui a permis au distributeur leader en France de retrouver 67 % de ses volumes comparé à la même période en 2019 (données internes France Boissons, analyses sell-out, mai 2021 versus mai 2019). Le taux atteint même 70 % dans la région Sud-Est, grâce à une météo plus clémente que dans d’autres parties de l’Hexagone.

Sur cette période de deux semaines (19 à fin mai), la bière (pression et bouteilles) a représenté 48 % des ventes en valeur réalisées par le distributeur dans les établissements de type CHR. (13 % pour les boissons rafraichissantes sans alcool et 13 % pour la catégorie vin).

« Ces chiffres très encourageants pour toute la filière soulignent les belles perspectives pour la saison estivale et confirment l’attachement des consommateurs pour les bars, bistrots, cafés et restaurants, partout en France » a précisé France Boissons.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne