Aller au contenu principal

L’astuce de Xavier De Mori, conseiller prévention à la MSA Berry-Touraine
« Asseoir une brebis en épargnant son dos »

« Avant le début de toute manipulation, il faut tout d’abord s’échauffer pendant cinq minutes. C’est important de le faire chaque jour pour prévenir toute douleur. Pour manipuler une brebis, il ne faut jamais la prendre par la laine, les oreilles, le canon ou par les cornes. Et, contrairement à ce que l’on peut penser, masquer la vue d’une brebis est apaisant pour l’animal. On peut aussi caresser sa tête pour qu’elle se décontracte. À l’inverse, l’attraper par la ganache, le jarret ou le pli du grasset est une série de gestes à privilégier. L’animal doit toujours être détendu avant de faire une manipulation. Pour contenir la brebis, utiliser l’environnement est efficace. On bloque l’animal dans un coin de l’enclos en le maintenant par la ganache. En utilisant ses genoux pour le coller contre la barrière, on a les mains libres pour réaliser des soins.

« Il faut toujours être proche de l’animal, les genoux plaqués contre lui »

Pour asseoir l’animal, on peut utiliser la technique du pivot en se positionnant sur le côté, les jambes fléchies. On positionne une main sous l’encolure pendant que l’autre prend le pli du grasset et soulève la jambe de la brebis. Puis, on ramène la tête de l’animal vers l’extérieur, le regard vers sa queue à l’aide de la main sous l’encolure. Puis on pivote, en reportant le poids de son corps d’une jambe sur l’autre tandis que le genou s’efface pour préserver les muscles. La brebis est bien positionnée entre les jambes de l’éleveur. Ainsi, cette position permet d’avoir les mains libres si l’on souhaite intervenir sur l’animal pour le parage des onglons par exemple. Dans ce cas-là, attention à commencer par les pattes arrière plutôt que les pattes avant. Pour asseoir les animaux fragiles ou lourds, la méthode de la patte arrière est efficace. L’éleveur agenouillé, place la main sur l’encolure pour maintenir la brebis. L’autre main est au niveau du jarret de la patte arrière la plus éloignée. Il décolle la patte du sol et l’attire vers lui pour déséquilibrer la brebis qui s’assoit. »

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre