Comme tout les 1er septembre, le comité d’organisation de Bonnat a organisé sa foire primée bovine et ovine accompagnée de son traditionnel marché forain.
Si cette année, le contexte aura rendu la tâche un peu plus difficile pour les organisateurs pour cette 38e édition, l’épizootie de la fièvre catarrhale ovine aura déstabilisée d’une part, le moral des éleveurs mais aussi des cours avec un commerce très peu actif.
Pour le président du comité d’organisation Yvan Ducochez « ce contexte nous amène à réfléchir sur notre avenir, mais malgré cela, les éleveurs ont tout de même répondu présent à l’appel des organisateurs.
Si nous sommes aujourd’hui dans une situation fragile et difficile, la progression du sérotype 1 nous inquiète fortement ». Avec la crainte de voir apparaitre prochainement l’arrivée de ce nouveau fléau l’inquiétude et les commentaires allaient bon train dans les travées du foirail.
Pour le maire Georges Guêtre, « l’agriculture vit des moments difficiles et en particulier pour le monde de l’élevage qui constitue l’essentiel de l’activité agricole départementale et à cela s’ajoute la hausse des charges. Pour ces raisons nous avons besoin que la solidarité nationale joue pleinement son rôle » a-t-il déclaré tout en félicitant les éleveurs pour leur participation à cette journée et les invitant à rester confiant sur leur avenir et le devenir du métier.
Une foire qui s’est achevée avec la traditionnelle dégustation d’un cochon de lait grillé devant de nombreux visiteurs.