Un ministre de l’Agriculture très présent au Sival
Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a passé l’après-midi du 18 janvier au Sival, échangeant avec les exposants et les visiteurs. Parmi les sujets abordés par le ministre : l’eau, la rémunération des agriculteurs, l’inflation, les phyto mais aussi la science, l’innovation, la recherche. « Tout l’enjeu pour nous et pour le gouvernement est : 1 de faciliter la recherche et de l’accompagner y compris financièrement ; 2 d’être attentifs à toutes les innovations parce que c’est de ça que viendra la force de l’agriculture de demain », déclare-t-il.
Pour la deuxième année, s’est tenu au cœur du salon, le village du biocontrôle, avec, nouveauté pour cette 36e édition, un forum comprenant 16 conférences destinées à rendre plus accessibles plusieurs solutions de biocontrôle.
Le Sénégal était le pays à l’honneur de cette 36e édition du Sival. L’occasion d’acter officiellement la tenue d’un Sival au Sénégal. La première édition de ce salon ouest-africain est prévue en avril 2024. Rencontre avec Moctar Fall, président du Cluster Horticulture à Dakar.