La nouvelle génération de Terrasem affiche une nouvelle nomenclature avec les suffixes V pour repliable, D pour le travail du sol et Z pour la fertilisation. Crédits : © Pöttinger
Les disques de travail du sol sont désormais placés en X, pour éviter les déports. Crédits : © L. Vimond
La nouvelle trémie des semoirs Terrasem avec fertiliseur est sous pression et dotée d'un capot rigide. Crédits : © Pöttinger

La nouvelle génération de semoirs Terrasem de Pöttinger se caractérise notamment par une nouvelle organisation des disques de travail du sol de 510 mm de diamètre. Qu’ils soient lisses ou crénelés, ils sont désormais montés en X, afin d’éviter le travail en crabe, notamment en grandes largeurs. En alternative, les disques gaufrés sont quant à eux positionnés sur un plan vertical et alignés avec le sens d’avancement. La disposition en X vaut également pour les éléments semeurs à doubles disques légèrement décalés, espacés de 12,5 ou 16,7 cm.

Les Terrasem adoptent une nouvelle trémie qui devient sous pression lorsqu'elle est dotée du dispositif d’enfouissement d’engrais (répartition 60/40). Cette trémie adopte une trappe de vidange au-dessus et au-dessous de la distribution. Pour la fertilisation, l’engrais (ou une seconde semence) est injecté soit avec la semence, soit via les disques fertiliseurs, soit dans les deux circuits. En option, une troisième trémie Tegosem place les microgranulés (ou autre produit) au niveau de la première et/ou de la deuxième distribution.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

fertilisation
Suivi
Suivre

Ces semoirs inaugurent une passerelle pour circuler plus facilement au-dessus des outils de travail du sol et accéder facilement à la trémie, mais aussi un réglage hydraulique de la profondeur de semis depuis la cabine, ainsi qu’une nouvelle roue plombeuse ouverte.

Côté nomenclature, les suffixes Classic ou Fertilizer disparaissent au profit de lettres : V pour repliable, D pour le travail du sol et Z pour la fertilisation.

Largeur : 3 à 9 m
<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires