L'assemblée générale de la SAFER Marche Limousin pour l'année 2013 marque un tournant pour la structure. Arrivée à la fin de son programme pluriannuel d'activité 2007-2013, elle doit désormais travailler sur la programmation 2015-2021. En parallèle, le projet de Loi d'avenir fixe de nouveaux cadres pour les SAFER dont le fonctionnement a été récemment épinglé par la Cour des comptes.
2007-2013 : l'heure du bilan Au cours des sept dernières années, la SAFER Marche-Limousin a rétrocédé en moyenne 4 000 ha/an à l'agriculture, principalement pour l'installation. 50 agriculteurs par an ont ainsi bénéficié de l'aide de la SAFER sur la période, avec parmi eux une majorité de « hors cadre familial ». Pour mieux suivre les porteurs de projet, un dispositif a également été mis en place durant cette période (www.proprietes-rurales.com). Production dominante de la région c'est sans surprise vers l'élevage que ces nouveaux installés se sont d'abord dirigés (48 %). À noter, la seconde place obtenue par les productions diversifiantes (30 %). Du coté de la forêt, ce sont 4 000 ha qui ont été vendus en moyenne chaque année. Un double objectif général pour la SAFER sur ce marché : la gestion durable des massifs forestiers et l'aménagement parcellaire. En matière d'environnement, 180 ha sont actuellement stockés par la SAFER. Enfin, 90 ha ont été rétrocédés aux collectivités. Depuis 2010, dans un but de sensibilisation sur le renouvellement des générations et la gestion de l'espace agricole, la SAFER a conduit cinq diagnostics pour des EPCI*. Un outil de suivi du foncier, Vigifoncier, a également été mis en place.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.